Émilie Thoby remporte la cinquième édition de "d'Stìmme". La pharmacienne de 36 ans était finaliste du concours de chant en alsacien et en platt, face à Solange Delle (arrivée 2ᵉ) et Richard Metz (3ᵉ).
Les résultats étaient serrés, mais le jury et le public ont désigné leur voix préférée : Émilie Thoby, une habitante de Rohrwiller (Bas-Rhin), âgée de 36 ans. Cette dernière est arrivée devant Solange Delle, la finaliste haut-rhinoise du concours et Richard Metz, un retraité strasbourgeois arrivé troisième au concours. La nouveauté de cette édition, c'est le titre de la meilleure création originale, décerné à André Baumert pour son travail d'écriture et de composition.
Le premier prix du concours offre à la pharmacienne, maman de deux enfants, la possibilité d'enregistrer un CD. Il s'agit d'un nouvel élan créatif pour réaliser sa passion pour la musique et de la scène. Car au-delà du chant, Émilie Thoby pratique également de la danse, du théâtre et de la flûte. Elle s'était inscrite au concours pour montrer à ses enfants que l'alsacien n'est pas une sous-langue. C'est réussi.
Une victoire pour la culture alsacienne
La cinquième édition de d'Stìmme ("les voix" en alsacien) s'est déroulée le 29 octobre 2024 au Royal palace de Kirrwiller (Bas-Rhin). Ce concours de chansons en alsacien et en platt met en lumière les artistes amateurs et semi-professionnels d'Alsace et de Moselle.
Ils étaient 50 au début de l'aventure, mais mardi 29 octobre 2024, il ne restait que trois candidats pour la finale. Solange Delle, habitante de Huningue (Haut-Rhin), chante pour les enfants, les personnes âgées et les personnes handicapées, Émilie Thoby, une pharmacienne rohrwilleroise (Bas-Rhin) de 36 ans, passionnée par la musique et par la scène. Et le Strasbourgeois Richard Metz, un retraité de 66 ans, qui apprécie tout particulièrement le rock, la folk et le bluegrass.
Les finalistes ont été accompagnés par des artistes professionnels, dont Matskat, coach et directeur artistique du concours. Organisé par France 3 Grand Est, France Bleu Elsass et par l'Olca (l'Office pour la langue et les cultures d'Alsace et de Moselle), le concours met à l'honneur toute la diversité de la culture de la région.