En forêt de Wissembourg, on forme les pompiers contre les grands feux

Cet été, des pompiers alsaciens avaient été envoyés en renfort dans le sud-ouest pour lutter contre de grands feux de forêt. Comment sont-ils préparés à de telles interventions ? Il existe des formations spécifiques dans le Bas-Rhin.

Ne part pas n'importe qui. Pour intervenir sur un feu de forêt, il faut être qualifié. L'une d'elles avait lieu il y a quelques jours dans la forêt de Wissembourg, dans le Nord de l'Alsace et pas besoin d'y mettre le feu pour cela.

Cette formation est l'une des plus dures.. Mais c'est aussi l'une des plus demandées. Sans elle, impossible de partir en renfort sur les grands incendies qui touchent régulièrement le sud de la France. Impossible aussi d'intervenir ici, dans le département, touché cette année par plus de 30 départs de feux de forêt.



Lors de cette session, 11 stagiaires sur 12 ont décroché leur diplôme. Rejoignant ainsi les 600 pompiers qualifiés "feu de forêt" que compte le département du Bas-Rhin.
Reportage : FRAIZE Grégory, BERTRAND Guillaume et BAUDART Julien. Interviews : - Forêt de Wissembourg (67) - Lieutenant Patrick Weber Formateur - Matthieu Stephan, Pompier volontaire à Sarre-Union - Eloïse Lobstein, Pompier volontaire à Drulingen - Capitaine Pierre Siebert Responsable pédagogique de la formation - Franck Agogué, Formateur

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité