En forêt de Wissembourg, on forme les pompiers contre les grands feux

Publié le Mis à jour le
Écrit par Denis Becker

Cet été, des pompiers alsaciens avaient été envoyés en renfort dans le sud-ouest pour lutter contre de grands feux de forêt. Comment sont-ils préparés à de telles interventions ? Il existe des formations spécifiques dans le Bas-Rhin.

Ne part pas n'importe qui. Pour intervenir sur un feu de forêt, il faut être qualifié. L'une d'elles avait lieu il y a quelques jours dans la forêt de Wissembourg, dans le Nord de l'Alsace et pas besoin d'y mettre le feu pour cela.

Cette formation est l'une des plus dures.. Mais c'est aussi l'une des plus demandées. Sans elle, impossible de partir en renfort sur les grands incendies qui touchent régulièrement le sud de la France. Impossible aussi d'intervenir ici, dans le département, touché cette année par plus de 30 départs de feux de forêt.



Lors de cette session, 11 stagiaires sur 12 ont décroché leur diplôme. Rejoignant ainsi les 600 pompiers qualifiés "feu de forêt" que compte le département du Bas-Rhin.
durée de la vidéo: 02 min 45
Formation des pompiers contre les grands feux

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.