EN IMAGES. Franchir des structures de quatre mètres de haut en 4x4 pour la bonne cause

Ce vendredi 28 et ce samedi 29 avril 2023, une animation est organisée sur le parking du Cora de Mundolsheim, au nord de Strasbourg. Au programme, des franchissements d'obstacles à bord de 4x4, ce qu'on appelle le "path-crossing".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pendant deux jours, les 28 et 29 avril 2023, de drôles de structures trôneront sur le parking du Cora de Mundolsheim, au nord de Strasbourg. Vous pourrez monter à bord de 4x4 pour tester le franchissement d'obstacles spectaculaires.

À quelques mètres de la Grande roue de Shopping promenade, une autre attraction éphémère s'installe. Elle a pour but de montrer ce qu'ont dans le ventre deux véhicules tout-terrain, un Land Rover Defender et un Porsche Cayenne.

"Quand on entend 'tout-terrain', on s'imagine de la boue. Mais ici, on veut montrer ce qui est possible de faire avec les technologies actuelles", explique Clément Wieser, gérant de la concession automobile Myoto, à Mommenheim. Un parcours d'agilité pour des voitures électriques sera aussi présent.

Clément Wieser l'assure, ces outils, qui sont souvent utilisés pour le Mondial de l'automobile, ne sont pas des jouets. "Ils servent pour faire des démonstrations auprès des constructeurs. Même si pendant deux jours, ils servent un petit peu de joujoux."

Parmi les structures les plus impressionnantes, cette plateforme haute de quatre mètres de haut qui passe au-dessus d'un camion. "L'inclinaison est assez folle, de 27 voire 28 degrés ! Quand on est à l'intérieur, à part son siège, on ne voit rien d'autre", commente le concessionnaire.

Pour permettre ce franchissement, un pilote diplômé d'État sera au volant. "Les gens peuvent se sentir en toute sécurité. Et même s'il pleut ! Les véhicules seront mis encore plus à l'épreuve", sourit Clément Wieser.

Ce dernier revient sur les sensations éprouvées lors de ce franchissement : "C'est vraiment déroutant. J'ai pu faire pas mal de raids en Afrique ou en Islande, et même s'il n'y a pas de sable ou de glace autour, on retrouve les mêmes sensations."

Et de continuer : "Je pense à la grande roue qui est juste à côté. Quand on monte dedans, c'est beaucoup moins impressionnant une fois à l'intérieur. Avec la plateforme, c'est tout l'inverse ! Quand on regarde à droite ou à gauche, on ne voit rien."

Pour la somme de 5 euros, vous pourrez prendre part à un parcours pendant 20 minutes. Les fonds récoltés seront reversés à l'association Soeurs de Coeurs SEPossible. Ce duo de mamans alsaciennes, dont l'une est atteinte de la sclérose en plaques courront au Trophée des Sables en octobre 2023. Une aventure pendant laquelle les franchissements de dunes seront évidemment au programme.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information