L'Eskapade, avec un K comme Kochersberg

L'ex maison du Kochersberg de Truchtersheim s'appelle désormais l'Eskapade. Elle a fait pendant deux ans l'objet d'une rénovation totale. Il s'agit d'une vitrine du Kochersberg, de ses arts et de ses traditions. Les portes étaient ouvertes ce Week end.

Par PhD

Agrandi, rénové, rafraichi, voici, sur mille mètres carrés, le nouveau pôle culturel du Kochersberg après plus de deux ans de travaux et quatre millions d'Euros. L'Eskapade va réunir le nouvel office de tourisme du secteur, un atelier d'artiste, une salle de conférence, la maison du Kochersberg ainsi qu'un espace numérique. 

Au rez de chaussée, l'espace "arts et traditions populaires" expose un riche éventail de coiffes alsaciennes dont la fameuse coiffe papillon, embléme de l'Alsace mais surtout typique du Kochersberg et du pays de Hanau, le riche canton rural situé aux portes de Strasbourg. A l'intérieur de l'Eskapade, un intérieur alsacien de la fin du 19ème siècle a été reconstitué avec sa cuisine et sa Stub, la fameuse pièce à vivre. Il y a aussi cet atelier de cordonnerie sauvé de l'oubli, une vraie curiosité. Jean Charles Lambert, le président de l'association "amis de la maison du Kochersberg" raconte que dans cette partie de la région, les habitants ont eu des chaussures en cuir un peu avant tout le monde grâce à la présence de maîtres bottiers installés du côté de Truchtersheim.
L'Eskapade, avec un K comme Kochersberg
L'ex maison du Kochersberg de Truchtersheim s'appelle désormais l'Eskapade. Elle a fait pendant deux ans l'objet d'une rénovation totale. Il s'agit d'une vitrine du Kochersberg, de ses arts et de ses traditions. - Arnaud Rapp, Yves Ledig.


A l'étage de l'Eskapade, la visite se poursuit avec une exposition intitulée "le temps du vivant", ce sont les travaux d'une artiste locale et de ses élèves. Plus haut dans la maison, un espace de projection vidéo à 180° est en projet, ce devrait être bel outil de promotion du Kochersberg mais son contenu reste encore à créer. L'Eskapade est ouvert tous les jours sauf le lundi.

Sur le même sujet

Les + Lus