La seule boulangerie de Wangenbourg-Engenthal (Bas-Rhin) a rouvert ses portes ce vendredi 8 mars, deux ans après sa fermeture. Une libération pour les 1400 habitants de la commune qui devaient parcourir quinze kilomètres pour acheter leur pain.
Il fallait se lever tôt pour vivre ce moment. Vers 6 heures ce vendredi 8 mars, la boulangerie de Wangenbourg-Engenthal (Bas-Rhin) a rouvert ses portes pour le plus grand bonheur de ses habitants. L'établissement était fermé depuis près de deux ans et était le seul disponible dans le secteur.
Après des mois de discussions, le village est parvenu à attirer Stéphane Lutz. L'artisan boulanger cherchait un fonds de commerce. Il a été touché par la situation. "J’ai appris que le lieu fermait il y a un an et demi, alors je me suis lancé dans l’aventure. Pour moi, un village sans boulangerie, c'est problématique", raconte-t-il.
À peine arrivé, l'artisan est déjà accueilli comme un héros. "On l'a tant attendue, cette boulangerie", glisse l'un des premiers clients. L'établissement se remplit vite pour sa première et le succès est au rendez-vous.
Rupture de stock dès 8 heures
Face à l'afflux inespéré, le boulanger se rend vite compte que les prévisions ne sont pas suffisantes. "On a fait 200 pièces de viennoiserie et elles sont toutes déjà parties", constate-t-il. Il n'est que huit heures. "On va devoir fabriquer le double demain." Son employée, Aurélie Lutz (aucun lien de parenté), est déjà obligée de se justifier face aux clients qui rentrent bredouilles. "Ne vous inquiétez pas, il y en aura tous les jours, c'est notre premier jour."
Dans une file qui ne désemplit pas, apparaît le maire, Daniel Acker. Il ne cache pas sa satisfaction. "Aujourd'hui, je suis un maire heureux." L'élu avait redoublé d'effort pour trouver un nouvel artisan. "Je suis honnête, je l'ai harcelé pour qu'il vienne chez nous." Il faut dire que Wangenbourg-Engenthal dispose du label "Villages d'avenir", qui lui garantit un soutien de l'État pour se développer. "C'est un argument pour attirer de nouveaux commerçants ici."
Une première étape pour redynamiser le village
Le septuagénaire sait à quel point un boulanger est important pour ses habitants. "La plus proche était à 15 km. On devait se déplacer à Wasselonne pour acheter une baguette." Beaucoup n'y allaient pas et optaient pour des solutions industrielles plus proches.
En s'installant à Wangenbourg-Engenthal, Stéphane Lutz n'attirera pas seulement les 1400 habitants du village. "Les gens des communes alentour se rendront ici pour acheter leur pain", se félicite Daniel Acker. Ce nouveau commerce est un excellent moyen pour le maire d'offrir du dynamisme sur place. "On ne veut pas être un village dortoir, on veut être un village dans lequel il fait bon vivre."
Pour poursuivre dans cette voie, la municipalité prévoit l'ouverture à l'automne d'une maison médicale et d'un centre d'entraînement pour les cyclistes.