Après 174 ans d'existence, cette boulangerie familiale baisse le rideau faute de repreneur

C’est sans doute l’un des records de longévité pour un commerce dans la région. La boulangerie Lermite situé à Nogent-sur-Aube (Aube) a été créée en 1850. Après six générations d'existence, elle s’apprête à fermer ses portes mercredi prochain. Un repreneur est toujours espéré.

Derniers jours avant la fermeture. Une page d'histoire locale dans ce village de l'Aube. La boulangerie historique va fermer. Après 174 ans d'existence, aux mains de la même famille. Ce mercredi 24 janvier, à 11h en plein cœur de Nogent-sur-Aube, sur l’axe Arcis-sur-Aube vers Brienne-le-Château, les clients défilent les uns après les autres au 54 Grande Rue. Cela fait 174 ans que chaque matin, la boulangerie Lermite, devenue au fil des ans également épicerie, droguerie et carterie, voit un flux continu de clients passer la porte.

Six générations et une boulangerie-épicerie qui n’a pas bougé

Derrière le comptoir principal, Delphine passe d’une conversation à une autre avec ses clients qu’elle voit pour la plupart au quotidien, avec une vraie sincérité et empathie. Bien plus qu’une commerçante, la femme de Christophe Lermite est une confidente. "C’est vrai qu’avec mon mari nous avons toujours été proche de nos clients et dans un village comme le nôtre, nous connaissons tout le monde ou presque. Chacun me confie son quotidien, son enfant malade, sa détresse ou ses joies… Ça va nous faire tout drôle de tourner la page".

Dans un village comme Nogent-sur-Aube, la boulangerie est très vite devenue un lieu de vie. Une nécessité presque pour les clients qui trouvent tous leurs besoins en un seul et même lieu. Quelques instants plus tard, une des « anciennes » de Chaudrey, un village proche de Nogent-sur-Aube, rentre discrètement dans la boutique. Delphine est au petit soin avec cette dame de 90 ans."C’est aussi ça le commerce de proximité". Une baguette, un savon, quelques croissants pour les prochains jours. L’une des doyennes du canton repart avec un sourire naturel. 

Plus qu’un commerce : un lieu de vie et de confidence

Tous les mercredis, Michèle de Jasseines vient à Nogent. Elle aussi profite de la boulangerie-épicerie. "C’est mon rendez-vous chaque semaine, un plaisir aussi d’échanger avec Delphine toujours agréable avec nous. J’ai toujours connu la boutique".

Puis vient un moment de répit, au cœur de ce village de 340 habitants. La boulangerie n’a jamais bougé de place, avec une façade qui n’a pas changé. Une fierté forcément pour Delphine et son mari qui ont, au fil des ans, su se diversifier pour continuer d’exister. Autre point clé : les « tournées ». Ils en effectuent deux par semaine en allant vers Dampierre et vers Lhuitre.

"C’est du temps, de l’énergie, mais nous n’avons pas vu les années passer » reprend Delphine qui travaille avec son petit carnet à la main pour 80% des clients ! Elle nous explique alors « Lors des tournées, nous avons une page pour chacun des clients et nous notons leurs achats. Ils paient à la fin du mois, c’est une méthode qui se perd, mais qui marche sur la confiance". 

Un repreneur espéré pour le 31 janvier

Désormais, le temps est venu de la retraite pour Christophe, et la boulangerie va fermer ses portes le 31 janvier. "Nous avions bien nos deux fils dont Tanguy qui travaillait avec nous depuis 10 ans, mais il va lui aussi passer à autre chose" confie Delphine, qui espère désormais qu’une offre de reprise puisse arriver pour pérenniser cette boutique rentable aux clients fidèles. 

"Je reçois beaucoup de fleurs de certains clients" s’étonne la gérante, émue. "Ce n’est pas un décès, mais, oui ça nous touche forcément et on espère que quelqu’un pourra reprendre ce que nous avons créé au fil des ans". 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité