Compte-tenu de l'évolution favorable de la propagation du virus de la grippe aviaire, la préfète du Bas-Rhin a décidé ce mardi 18 avril de lever la zone contrôle temporaire couvrant l'ensemble du Bas-Rhin. Cette mesure, mise en place le 16 février, concernait les éleveurs de volaille et les particuliers.
Des oiseaux sauvages morts en très nette baisse depuis plusieurs semaines, des résultats d'analyses de laboratoire favorables, tout cela confirme une évolution favorable de la propagation du virus de la grippe aviaire dans la région Grand Est. C'est pourquoi la préfète du Bas-Rhin a décidé de lever la zone de contrôle temporaire couvrant l'ensemble du département, ce mardi 18 avril.
Le 30 janvier, suite à la découverte du cadavre d’une mouette porteuse du virus à Strasbourg, la préfète avait décidé de mettre en place une zone de contrôle temporaire de 20 km. Cette zone avait été étendue à l'ensemble du Bas-Rhin le 16 février.
Le Haut-Rhin reste pour l'instant soumis aux mesures de restrictions mises en place le 16 février. Il est rappelé que le niveau de risque reste toujours élevé sur tout le territoire français. En conséquence, les obligations de confinement de tous les oiseaux d'élevage et les interdictions de rassemblement de volailles demeurent.
Il demeure interdit, également, de ramasser des oiseaux sauvages vivants ou morts et de les transporter, de s'en approcher ou de les nourrir.
La préfecture rappelle que toute mortalité d'oiseaux sauvages dans le département, sans cause évidente, doit être signalée à l'antenne départementale de l'Office français de la biodiversité au 06 07 69 91 31.