Quelques jours après le Bas-Rhin, c'est désormais le département du Haut-Rhin dans son ensemble qui est concerné par la zone de contrôle définie par la préfecture afin de lutter contre la propagation du virus de la grippe aviaire. Cette mesure concerne les éleveurs de volaille, mais aussi les particuliers.
Tous aux abris ! Dans les élevages de volailles tout comme chez les particuliers possédant des poules ou des oiseaux, il faudra tout faire pour empêcher le contact avec la faune sauvage.
Cela signifie concrètement ne pas laisser les animaux à l'air libre, mais protégés à minima par un grillage ou un filet. Le but est d'éviter tout contact avec des oiseaux sauvages afin d'éviter la propagation du virus influenza aviaire.
En effet, la circulation de ce virus n'est plus circonscrite à un périmètre restreint. Une cygne contaminé a été repéré près de Village Neuf. Et récemment, c'est une mouette porteuse du virus qui a été observée près de Mulhouse
Selon le ministère de l'agriculture, la situation en France s'est nettement dégradée depuis l'été dernier, et le virus présent sur le territoire est hautement pathogène. Les pouvoirs publics rappellent cependant que la consommation de viande, de foie gras et d'œufs – et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille – ne présente aucun risque pour l’Homme.