Un convoi transportant près d’un million d’ampoules LED est parti, ce 13 janvier 2023, de Molsheim en direction de l’Ukraine. L’objectif étant de permettre à ce pays, entré en guerre avec la Russie en février dernier, de faire des économies d’énergie alors que leurs infrastructures énergétiques continuent d’être bombardées.
Alors que les combats font rage sur les fronts de l’Est, la France vient d’envoyer, ce vendredi 13 janvier, près d’un million d’ampoules LED à destination de l’Ukraine. Le convoi est parti de la commune de Molsheim (Bas-Rhin) en présence de Borys Tarassiouk du représentant permanent de l’Ukraine auprès du Conseil de l’Europe.
Neuf camions contenant 950.040 ampoules traverseront l’Europe pour rejoindre un hub humanitaire situé en Roumanie. Elles seront ensuite redistribuées en Ukraine. La France s’est, en effet, engagée à en livrer 5 millions au total. Un mois après la Conférence internationale "Solidaires du peuple ukrainien" organisée à Paris, une centaine de générateurs électriques ont été remis par l’Etat et 63 autres seront acheminés dans les prochains jours. L’entreprise publique EDF a, quant à elle, déjà offert quatre transformateurs.
Depuis le début de la guerre en février 2021, la Russie bombarde méthodiquement des infrastructures énergétiques. L’aide provenant de l’entreprise bas-rhinoise Ledvance vient donc aider, en premier lieu, la population ukrainienne qui tente de faire des économies d’énergie. Selon nos informations, chaque Ukrainien pourra bientôt échanger, dans son bureau de poste, une vieille lampe à incandescence contre cinq ampoules LED.
50 millions d’ampoules livrées par l’UE
Devant le premier camion rempli d’ampoules, parti sur les routes dès 14h45, Borys Tarassiouk espère que cette livraison apportera l’aide dont a besoin son pays durant l’hiver. "C’est important pour nous, surtout en cette période difficile, les Russes détruisent nos générateurs et cela provoque des problèmes d’accès à l’électricité et parfois même à l’eau courante", explique-t-il, "La Russie est entrée en guerre avec notre pays depuis presque un an, […] la priorité aujourd’hui est de libérer tous nos territoires et d’être attentifs aux besoins de la population".
L’aide mise en œuvre fait suite à plus de 40 opérations humanitaires d’urgence conduites par la France. Grâce au Mécanisme de protection de l’Union européenne, l’Ukraine va recevoir des livraisons d’ampoules de plusieurs pays. "La promesse de l’UE est de livrer, à terme, près de 50 millions d’ampoules. Cela devrait permettre une économie d’énergie totale allant de 7 à 10% pour notre pays", précise le représentant ukrainien.
Ledvance prend les devants
Alors que les ampoules à incandescence n’ont plus la cote depuis plusieurs années, l’entreprise Ledvance, issue d’une scission en 2016 avec le géant de l’éclairage, de la visualisation et de la détection, ORSAM, s’est lancée dans le LED. Une aubaine pour l’Etat français qui a passé sa commande en décembre dernier. "Cela s’est fait en pleine période des fêtes", sourit Jean-Marc Vogel, PDG de la société.
Nous avons plusieurs dizaines de millions de stocks, cette livraison n’a donc pas eu de gros impact sur notre société
Jean-Marc Vogel, PDG de Ledvance
Malgré le volume important demandé dans un temps imparti, les salariés ont réussi à livrer leur commande. "C’est un travail en plus pour nous, mais c’est bénéfique pour l’Ukraine", affirme Olivier Schott, responsable adjoint chef de quai. "C’est ici le centre logistique européen de l’entreprise. Nous avons plusieurs dizaines de millions de stocks, cette livraison n’a donc pas eu de gros impact sur notre société", précise le PDG.
Pour ce qui est du modèle d’ampoules, l’entreprise assure qu’il est identique à celui vendu dans les supermarchés et magasins de bricolage français. La puissance sera aussi la même et permettra à chaque habitant de faire 80% d’économie d’énergie comparé à une ampoule classique.