Un feu de cuisine s'est déclaré à Schweighouse-sur-Moder (Bas-Rhin), ce samedi 9 novembre vers 13h05, brûlant gravement un octogénaire. Une heure après, une voiture s'est retournée trois pâtés de maison plus loin avec deux personnes à bord. Les deux occupantes n'ont pas été blessées.
Les gendarmes de la brigade de Haguenau ont eu fort à fort faire dans l'après-midi de ce samedi 9 novembre 2019. Vers 13h05, la cuisine d'un homme de 89 ans a pris feu. L'individu habite route d'Ohlungen, à Schweighouse-sur-Moder (Bas-Rhin). Selon la gendarmerie (contactée par France 3 Alsace) qui s'est rendue sur place (voir carte en bas d'article), il s'agit d'un feu "ménager, accidentel", bien que sa cause précise ne soit pas encore connue.
Par coïncidence, c'est également route d'Ohlungen que se trouve la caserne des pompiers. Une vingtaine d'entre eux ont immédiatement été envoyés. Ont notamment été déployés deux fourgons pompe-tonne de secours routier (FPTSR), une échelle pivotante automatique (EPA), un véhicule de secours et d'assistance aux victimes (VSAV), un véhicule d'assistance respiratoire (VAR). Le service mobile d'urgence et de réanimation (SMUR) était également sur place.
Selon les gendarmes, l'octogénaire a été brûlé aux bras, au deuxième degré, en plus d'avoir inhalé des vapeurs toxiques. Il a fallu l'évacuer vers le centre des grands brûlés de Metz (Moselle, en Lorraine), à bord de l'hélicoptère Dragon67 de la sécurité civile. Les pompiers ont empêché l'incendie de s'étendre à toute la maison.
Une heure plus tard, vers 14h30, un accident de voiture spectaculaire a eu lieu sur la rue du Général de Gaulle, située à trois pâtés de maison de là. La gendarmerie explique que la conductrice d'une voiture grise, "distraite", a percuté le trottoir. Sa voiture s'est alors soulevée et s'est retournée (voir tweet ci-dessous). La conductrice a déclaré aux gendarmes qu'un "objet", indéterminé, avait pu contribuer avec le trottoir au retournement de son véhicule.
Accident | D919, #SchweighouseSurModer, Rue du Général de Gaulle, après le premier rond-point en venant de #Neubourg. Voiture sur le toit, pas de secours sur place. Prudence pic.twitter.com/8hem0RqYC5
— Info Trafic Alsace (@ITA6768) November 9, 2019
Les gendarmes, dépêchés sur place, ont pratiqué un test d'alcoolémie sur la conductrice : c'est la norme dans tout accident. Celui-ci s'est révélé négatif. Comme aucune infraction n'a été constatée (le mobilier urbain n'a pas été "dégradé") et qu'aucune personne n'a été blessée (les deux occupantes étaient indemnes), aucune enquête ne devrait suivre.