Le CHR de Metz-Thionville possède, au sein de l'hôpital de Mercy, un service réanimation et traitement pour grands brûlés. Des actes médicaux loin d'être anodins, les brûlures, souvent graves, entraînant de nombreuses complications sur certains organes.
Une unité médicale spécifique, apte à traiter les brûlures les plus graves
A l'hôpital de Mercy, du CHR Metz-Thionville, se trouve le service réanimation et traitement des grands brûlés.Un service indispensable lorsque l'on connaît les ravages provoqués par les brûlures sur le corps humain.
Brûlures qui peuvent affecter d'ailleurs de nombreux organes (explications dans le reportage ci-dessous) et nécessitent opérations multiples et traitements sur le long terme.
Cette unité inter régionale rayonne dans tout le quart Grand Est et traite plus de 200 cas de brûlures graves chaque année.
Ici se concentre un plateau technique innovant et une expertise médicale de haut niveau.
Avant l'admission d'un patient, la chambre, qui sert également de salle d'opération, est entièrement décontaminée, tandis que le flux d'air est stérilisé en permanence afin de protéger le patient.
S'ensuivront des opérations, des greffes, et tout un protocole de soins, pouvant durer plusieurs années selon la gravité des brûlures.
Reportage : Fabrice Rosaci - François Carretier - Thierry Maginot