Fin de la grève chez Schaeffler à Haguenau

Publié le Mis à jour le
Écrit par Philippe Dezempte

Il n'y a plus de piquet de grève devant les portes de l'usine Schaeffler-France à Haguenau depuis la mi-journée. Un accord a été trouvé sur les salaires, ce sera 1% d'augmentation.

Le mouvement de colère avait démarré mercredi dernier par des débrayages puis s'était durci peu à peu. Depuis lundi matin, à l'appel de l'intersyndicale, l’entrée du site du fabricant de roulements Schaeffler était bloquée. Et les négociations étaient dans l'impasse. Ce matin, syndicats et direction se sont retrouvés autour d'une table et ont, semble t-il, trouvé un accord pour sortir du conflit.

La direction proposait 0.3% d’augmentation générale, associé à 0.5% d’augmentations individuelles, soit 0.8% d’augmentation. Au final, il y aura 1% d’augmentation générale (avec un seuil minimum à 25 euros), et 0.3% d’augmentations individuelles. Cette hausse interviendra dès le 1er avril prochain. Quant à l'accord, il sera signé dès demain dans l'entreprise.

Il n'y a plus actuellement de blocage devant l'entrée de l'usine.

Pour mémoire, Schaeffler est l'un des plus grands fabricants de roulements mécaniques au monde.C'est une entreprise allemande spécialisée dans la conception, la production et la distribution de roulements, composants mécaniques de précision utilisés dans l'industrie automobile, l'aéronautique, le transport ferroviaire, les machines-outils ou encore les éoliennes par exemple. Son siège social se situe en Bavière et le groupe emploie 79 000 personnes sur 170 sites (dont 72 usines) dans 49 pays du monde.