Cora Albrecht a grandi au milieu de chevaux à Obenheim (Bas-Rhin). Elle savait monter à cheval, avant de savoir marcher. Quarante ans d’expérience, dont 25 ans de préparation et d'accompagnement en compétition et 20 ans d’enseignement en équitation. Elle nous emmène pour une séance d'équicoaching.
C'est simple, Cora Albrecht est une passionnée. Une passionnée qui s'est lancée ces dernières années dans le « horse coaching », une pratique née aux États-Unis dans les années 1990, mais qui ne s’est développée en Europe que dans les années 2000.
Le coaching accompagné par les chevaux se réalise à pied, à côté du cheval. Dans son manège, Cora nous montre. Par sa pensée et sa respiration, elle va guider le cheval dans l’espace, sans le toucher, ni lui parler. Au fur et à mesure, l'animal va se mettre en mouvement, prendre de l’espace, puis changer de directions et d’allures, en harmonie totale avec les directions prises par l'humain. participant. "Quand on y pense fort et que notre demande est claire, ça marche tout seul avec le cheval. Il comprend très clairement ce qui se passe et ce qu’on attend de lui, uniquement par la pensée et la respiration."
Nul besoin de connaître les chevaux ou de savoir monter, le horse coaching, révélateur des émotions et comportements de l’homme, est abordable à tous. Il suffit de réussir à lâcher prise, car le cheval est étroitement lié à notre moi intérieur : il ressent notre énergie du moment et nos émotions. Une pratique qui intéresse notamment les entreprises qui cherchent à remettre l’humain au cœur de leurs préoccupations. Les clients de Cora sont des entreprises basées dans toute la France, mais aussi des particuliers qui veulent développer leurs compétences. Elle se déplace, mais reçoit également chez elle.
Le cheval, cet autre moi
"Véritable expert en communication non verbale, le cheval opère comme un miroir de notre leadership, en donnant une réponse immédiate aux comportements lors de l’expérience et apporte aux participants, un regard nouveau sur leurs rapports entre humains". Tout est une question de confiance, de confiance partagée.
Extrêmement bienveillant avec l’homme, le cheval est un animal entier, qui a la faculté de vivre pleinement chaque moment avec une grande sensibilité. Il devient alors le miroir de notre état intérieur, car il a besoin de suivre un maître, en toute confiance. Cora précise que "le horse coaching améliore la confiance en soi, renforce notre conscience des choses et peut nous rendre plus humains. Il y a avec le cheval un feed-back immédiat parce qu'il ressent notre propre confiance en nous en analysant nos demandes".
Une approche unique permettant aux membres d’une équipe de travailler ensemble pour atteindre des objectifs et résoudre des défis grâce aux chevaux. Pour les clients de Cora, ce jour-là, une opportunité de dépasser leurs faiblesses et de travailler sur ce qu'ils aimeraient améliorer. Une sorte d'exploration du savoir-être et pour eux, une occasion de prendre conscience de leurs émotions pour mieux les utiliser.