Ils choisissent une mousse plus écologique contre les incendies : les pompiers du Bas-Rhin distingués par un premier prix

Fini le fluor dans les émulseurs utilisés pour les feux industriels ou sur les liquides inflammables. Les pompiers du Bas-Rhin utilisent désormais un produit bien moins toxique et polluant, mais tout aussi efficace. Une innovation qui leur a valu le premier prix de l'environnement des sapeurs-pompiers de France.

C'est une grande première ! Les pompiers du Bas-Rhin viennent de recevoir le prix de l'environnement de la part de la Fédération des sapeurs-pompiers de France pour avoir remplacé leur émulseur par un produit moins toxique pour l'environnement. Ils ont décroché la récompense fin 2023, dans la catégorie "préservation des milieux naturels".  

Leur démarche tendant à améliorer leur impact environnemental a commencé en 2021. Une étude de marché sur les différents émulseurs proposés sur le marché européen a été réalisée. "Viscosité, capacité technique pour répondre à nos besoins... Tous les critères ont été évalués" explique Nathalie Fournaise, en charge des relations extérieures au SIS 67. Et c'est finalement un émulseur sans fluor qui a été sélectionné. Un choix, mais aussi une obligation, car la réglementation européenne interdit certains émulseurs particulièrement toxiques d'ici à 2025 (les C8 ou PFOA).

La position géographique du SIS 67 et sa collaboration avec leurs homologues allemands nécessaire dans le cadre des conventions d'assistance mutuelle a poussé le service bas-rhinois à anticiper la réglementation européenne. Les pompiers ont donc commencé par équiper le bateau-pompe franco-allemand Europa 1 d'un émulseur sans fluor.

Les émulseurs sont utilisés pour les incendies dans les établissements industriels ou les feux de liquides inflammables. Ils prennent la forme d'une mousse blanche qui se crée au contact de l'air, après avoir été mélangée à de l'eau.

Fin des "polluants éternels"

La mousse bloque l’apport d’oxygène vers le liquide en feu, elle arrête les émissions de vapeurs inflammables et permet de refroidir la surface en feu. Ce type de produit a par exemple été utilisé lors de l'incendie du data center d'OVH en mars 2021.

Jusqu'à présent, ces produits chimiques étaient composés d'éléments hautement toxiques, au point d'être qualifiés de "polluants éternels" pour leur persistance dans l'environnement. 

Une fois le produit sélectionné, il a fallu équiper les différentes casernes du territoire. Autrement dit, procéder à un grand nettoyage des engins pour les dépolluer. Un travail qui s'est échelonné dans le temps, pour continuer d'assurer le service de secours. "Nous avons fait appel à une société privée. Les camions ont été nettoyés l'un après l'autre" précise Nathalie Fournaise. 

Au total, 75 000 litres du nouvel émulseur ont été achetés et répartis dans les différents véhicules (notamment les cellules émulseur et les deux fourgons-mousse grande-puissance).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité