Et si les logements de fonction de collèges alsaciens servaient à des personnes dans le besoin ? C'est l'idée d'un collectif de professeurs, dans la région de Strasbourg. Ils ont lancé une pétition en ligne et appellent à une manifestation, dans la matinée du mercredi 3 juillet.
Loger les familles de leurs élèves qui se retrouvent soudainement sans toit, c'est leur idée. Le collectif est formé essentiellement de plusieurs professeurs. Ils lancent un appel à la Collectivité européenne d'Alsace (CEA).
Objectif : les inciter à utiliser les logements de fonction inoccupés, qui existent dans les collèges dont la collectivité a la gestion. Pour ce groupe d'enseignants, ils devraient servir à loger ces personnes qui se retrouvent dans le besoin.
Ces personnes se mobilisent avec une pétition sur internet, mais aussi dans le réel. Elles appellent le public à manifester devant le siège de cette collectivité territoriale à Strasbourg (Bas-Rhin), mercredi 3 juillet à 8h15.
Action matinale et symbolique à Strasbourg
Le collectif va se rassembler pour attirer l'attention du président de la CEA. "On va tracer, sur le sol, et au scotch, une maison, qui va rester vide. Nous nous installerons autour, avec des pancartes. L'objectif est de montrer qu'il y a des logements vides, et qu'il est inadmissible que des enfants dorment dans la rue", s'indigne Céline Balasse, enseignante dans un collège de Strasbourg. Une action symbolique, car selon elle, "il n'y a aucune façon de se faire entendre", et que cette question fait "peu d'écho auprès des pouvoirs publics".
Des collégien·nes dorment dehors alors même que la CeA dispose de logements de fonction vides.
— Lucas (@M_Lucas67) July 2, 2024
Nous interpellons la CeA pour que ces logements de fonction vides soient accordés temporairement à ces familles.
Nous devons réunir 2 000 signatures : https://t.co/Q7ZRbczFV1
Une mobilisation à double titre, dans un contexte électoral dense. "Le 7 juillet, il s'agira de voter deux fois. La première, pour refuser le projet d'une société où un enfant quitte l'école le soir, pour aller se mettre à l'abri dans une tente, alors que le droit à l'hébergement d'urgence est un droit inconditionnel. Donc voter pour un programme qui propose une politique d'accueil des migrants qui soit digne. Sans compter le deuxième vote, sur le site internet de la CEA, en allant signer cette interpellation citoyenne", ajoute Céline Balasse.
Cette interpellation citoyenne a été lancée le 20 juin dernier sur le site de la CEA qui y est consacré. Elle comprend 189 signatures sur les 2000 requises, à l'heure où est écrit cet article. Contactée par France 3 Alsace, la Collectivité européenne d'Alsace indique, pour l'heure, ne pas être au courant de cette initiative.