Le froid c'est bon pour la santé. Alors avec l'hiver qui approche, rien de tel qu'un bain à 13 degrés pour réveiller le corps et l'esprit. La méthode Wim Hof, du nom de cet Hollandais qui encourage le bien-être par le froid, fait des émules un peu partout dans le monde. Ils étaient une dizaine à la Ballastière de Bischheim ce dimanche 5 novembre pour tester les bienfaits d'une baignade hivernale.
Ils affichent un pas décidé. Et pourtant pour quelques-uns, c'est une première. Un bain quand la température de l'air affiche 12 degrés et celle de l'eau, à peine 13. "C'est un défi, expliquent dans un petit rire Fabienne et Christiane, on a lu l'info dans le journal hier et nous voilà !"
La grisaille qui rôde autour de la Ballastière de Bischheim ne perturbe pas Damien Eissen, l'instigateur de cette baignade d'hiver, dont c'est la première cette année et qui aura lieu tous les dimanches matin. À 43 ans, le professeur de yoga pratique cette activité depuis 7 ans maintenant. Première chose : mettre en confiance les néophytes. Une dizaine ce matin du 5 novembre.
"Vous allez avoir envie de sortir de l'eau instantanément, précise-t-il. Il faut lutter, garder le contrôle de soi et le corps va répondre en mettant en place sa pompe à chaleur. Et surtout inspirez-vous les uns les autres, la cohésion de groupe fait beaucoup."
Damien Eissen, c'est un peu notre Wim Hof alsacien. Ce Hollandais, surnommé Iceman a popularisé la pratique du bien-être par le froid. "D'ailleurs c'est prouvé, insiste Damien Eissen, 5 minutes dans l'eau froide, c'est 250% de dopamine, l'hormone du bonheur, en plus !"
Une bonne façon d'asseoir la confiance en soi
En tout cas, cette approche a transformé le quadragénaire. D'informaticien, il devient professeur de yoga et propose des ateliers sur le bien-être par le froid. "Le froid aide à se concentrer sur le positif, à voir le beau, à prendre confiance en soi aussi. Je pratiquais beaucoup l'autosabotage dans ma vie, et depuis mes proches disent que je suis méconnaissable", affiche sereinement Damien Eissen.
Allez une dernière question avant de se jeter à l'eau : "ne risque-t-on pas d'attraper froid ?" La réponse est immédiate. "Il faut combattre cette idée que l'on tombe malade en ayant froid. Avant j'avais un rhume par an, et je n'en ai plus eu depuis 7 ans que je pratique".
Les dernières appréhensions effacées et c'est parti. D'abord jusqu'aux hanches, puis immersion totale du corps, cinq minutes durant, pas plus pour une première. Bruno, est revigoré. "Je sors parce que je ne contrôle pas mes tremblements mais ça fait du bien. J'aime cette idée de faire des choses qui sortent de l'ordinaire et qui sont en communion avec la nature."
Avis aux amateurs, aux courageux, frileux ou non, les bains d'hiver c'est tous les dimanches matin à 9 heures à la Ballastière de Bischheim.