Une crue éclair a provoqué une montée des eaux et des coulées de boue dans le centre du village de Zinswiller.
Ce vendredi matin, l'eau s'est retirée des rues et des cours. L'heure est au grand nettoyage des rues et des caves pour évacuer la boue charriée par l'eau. Une eau montée en abondance la veille au soir, jusqu'90 cm de hauteur dans certains dans le centre du village, qui est traversé par une petite rivière, la Zinsel du Nord.
La commune est en pente et encaissée : l'eau est arrivée des hauteurs. Les canalisations qui auraient dû la capter pour la déverser vers la Zinsel se sont rapidement retrouvées bouchées. Ce qui a entraîné la formation d'un terrain qui a dévalé tout le village.
Les détails et les explications avec le maire de Zinswiller

Dans l'une des maisons du village, deux cuves de fioul, soit environ 1000 litres, se sont renversées. L'intervention a nécessité l'engagement du groupe dépollution de Haguenau.
A l'EPHAD Saint-Joseph de Niederbronn, les caves ont été inondées sur 10 cm, sans impacter les résidents ni les installations techniques.
Plusieurs coulées de boue et affaissements de voirie ont été également constatés dans le secteur des rues du Griesberg et d'Uhrwiller.
Une vidéo amateur témoigne de la puissance de l'eau

Les pompiers indiquent avoir reçu 256 appels entre 23h et 2h du matin, donnant lieu à 46 interventions dont 23 épuisements de locaux.
35 sapeurs-pompiers et 11 engins ont été mobilisés, soutenus par la fédération française des sauveteurs secouristes.

Quelques images des intempéries
Vous avez été victime ou témoin des inondations ?
Envoyez-nous vos images (photos et vidéos) pour rendre compte de l'ampleur des événements. Nous en diffuserons certaines dans cet article, sur nos réseaux sociaux et notre antenne.Envoi sur internet.strasbourg@francetv.fr