La Bas-Rhinoise Manon Zinck fait partie des quatre finalistes pour le titre d'"Allemande de l'étranger de l'année", décernée par l'ONG Internationale Medienhilfe. Une grande fierté pour celle qui fait découvrir l'alsacien dans les écoles primaires.
À 29 ans, l'Alsacienne Manon Zinck pourrait bien se voir décerner le titre d'Allemande de l'étranger 2023 par l'ONG Internationale Medienhilfe, qui soutient les médias germanophones dans le monde. Son engagement pour la préservation du dialecte alsacien a plu au jury.
Elles ne sont que quatre à pouvoir prétendre à ce titre décerné pour la quatrième fois par l'ONG. "Ils l'entendent plus comme la personne ayant des origines allemandes de l'année", sourit l'Alsacienne dont la grand-mère est allemande. "L'autre critère de ce concours, c'est un engagement pour sa culture. Je pense que je coche la case !"
En effet, Manon Zinck a pendant cinq ans été professeur des écoles dans des écoles primaires bilingues en Alsace. Depuis 2022, elle enseigne l'alsacien auprès des enfants à travers l'Alsace du nord. "L'opportunité m'a été donnée par la conteuse Christine Fischbach. Elle cherchait quelqu'un pour faire de l'alsacien dans les classes."
Enseigner l'alsacien de manière ludique
Rapidement, la native de Grundershoffen crée son entreprise, sa page Facebook et se consacre à 100% à cette activité en se rendant dans des écoles, des centres périscolaires ou des bibliothèques. Grâce à des saynètes, elle veut apprendre aux enfants l'alsacien, toujours accompagnée de ses deux mascottes Hafele et Storichele.
"Quand je suis arrivée à l'école maternelle, je ne parlais pas français. J'ai été éduquée en alsacien. J'ai maintenant envie de l'apprendre aux enfants dont beaucoup ne parlent pas le dialecte avec leurs parents mais seulement avec leurs grands-parents", explique Manon Zinck.
Ça montre une certaine reconnaissance de ce que je fais et ça m'encourage à continuer.
Manon Zinck
Pour cela, elle crée des pièces de théâtre ou revisite certains jeux que les enfants connaissent à la sauce alsacienne. "J'essaie d'utiliser l'alsacien comme un moyen de communication et de ne pas faire un cours très classique. J'ai l'impression que les enfants apprécient ça!"
La professeure d'alsacien se dit fière de faire partie des quatre finalistes du concours."J'ai été d'abord étonnée que mon travail dépasse la frontière ! Mais ça montre une certaine reconnaissance de ce que je fais et ça m'encourage à continuer. J'ai déjà reçu beaucoup de soutiens d'Alsaciens qui sont fiers de ce rayonnement à l'international."
Fin des votes le 20 septembre
Manon Zinck fait partie des quatre dernières candidates en compagnie d'une Allemande qui dirige une chorale de jeunes filles germanophones à l'ouest de l'Ukraine, de l'éditrice de la seule revue de littérature contemporaine en langue allemande aux États-Unis et de la directrice d'une radio germanophone près de Toronto, au Canada.
Pour voter pour la représentante française, vous pouvez envoyer un mail à presse@imh-service.de en indiquant "Manon - Frankreich". Les votes sont ouverts jusqu'au 20 septembre avant la publication des résultats quelques jours plus tard.