L'Alsace en images, la collection François Lotz s'expose

durée de la vidéo : 00h05mn02s
Inès Wagner, l'une des nombreuses femmes peintes par les artistes dont les œuvres sont exposées
Sujet Rund Um en alsacien sous-titré ©France Télévisions

La collection François Lotz, c'est l'histoire d'une vie consacrée à l'Alsace. À l'occasion de ses 25 ans, le musée de l'Image populaire dans le Val de Moder prend le nom de son fondateur et expose une partie de sa collection.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le musée de l'Image populaire dans le Val de Moder (Bas-Rhin) rend hommage à son fondateur François Lotz, à l'occasion du 25ᵉ anniversaire du lieu. Le musée porte désormais son nom et une partie de l'incroyable collection de François Lotz y est exposée jusqu'à l'année prochaine. Un condensé en 80 œuvres de l'histoire de l'art en Alsace entre le 18ᵉ et le 20ᵉ siècle. Une sélection de peintures, de dessins, d’estampes et d’imprimés, pour certains jamais exposés.

"Il avait l'Alsace chevillée au corps. Il a été incorporé de force comme tous les Alsaciens puis il est devenu officier français durant la guerre. Ces éléments sont à prendre en compte. Lorsqu'il est revenu en Alsace, il a placé l'Alsace au-dessus de tout" explique Vincent Lotz, son fils. 

Pour Carole Michel-Merckling, directrice du musée de l'Image populaire, François Lotz était un immense collectionneur. "Il a reçu son premier tableau de son père en 1950 et a également commandé des tableaux. C'est le cas de cette peinture de Robert Kuven, un de ses amis. On y voit De Gaulle 
et la femme à côté qui porte un bouquet représente sa mère. La scène se déroule à Strasbourg."


Des peintures qui dépeignent la vie quotidienne d'antan en Alsace. Et beaucoup d'œuvres représentent également des femmes. "Ce sont des femmes de la campagne" comme sur ce tableau de Lothar von Seebach, peintre favori de François Lotz, sur lequel on voit une silhouette très nette sur un fond qui paraît inachevé. "Il en est toujours ainsi pour les portraits féminins. C'est ce qui caractérise sa peinture." Une exposition à découvrir jusqu'en juin 2025. 







Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information