La collection François Lotz, c'est l'histoire d'une vie consacrée à l'Alsace. À l'occasion de ses 25 ans, le musée de l'Image populaire dans le Val de Moder prend le nom de son fondateur et expose une partie de sa collection.
Le musée de l'Image populaire dans le Val de Moder (Bas-Rhin) rend hommage à son fondateur François Lotz, à l'occasion du 25ᵉ anniversaire du lieu. Le musée porte désormais son nom et une partie de l'incroyable collection de François Lotz y est exposée jusqu'à l'année prochaine. Un condensé en 80 œuvres de l'histoire de l'art en Alsace entre le 18ᵉ et le 20ᵉ siècle. Une sélection de peintures, de dessins, d’estampes et d’imprimés, pour certains jamais exposés.
"Il avait l'Alsace chevillée au corps. Il a été incorporé de force comme tous les Alsaciens puis il est devenu officier français durant la guerre. Ces éléments sont à prendre en compte. Lorsqu'il est revenu en Alsace, il a placé l'Alsace au-dessus de tout" explique Vincent Lotz, son fils.
Pour Carole Michel-Merckling, directrice du musée de l'Image populaire, François Lotz était un immense collectionneur. "Il a reçu son premier tableau de son père en 1950 et a également commandé des tableaux. C'est le cas de cette peinture de Robert Kuven, un de ses amis. On y voit De Gaulle
et la femme à côté qui porte un bouquet représente sa mère. La scène se déroule à Strasbourg."
Des peintures qui dépeignent la vie quotidienne d'antan en Alsace. Et beaucoup d'œuvres représentent également des femmes. "Ce sont des femmes de la campagne" comme sur ce tableau de Lothar von Seebach, peintre favori de François Lotz, sur lequel on voit une silhouette très nette sur un fond qui paraît inachevé. "Il en est toujours ainsi pour les portraits féminins. C'est ce qui caractérise sa peinture." Une exposition à découvrir jusqu'en juin 2025.