Les demi-finales de la ProA de basket entre Strasbourg et Le Mans d'un côté et Nancy et Limoges de l'autre, débutent aujourd'hui. Ces demi-finales se déroulent selon un format au meilleur des cinq matches, Strasbourg et Limoges ayant l'avantage du terrain. 1er rendez-vous pour les Alsaciens à 18h30

 Strasbourg, vainqueur de la Leaders Cup et de la Coupe de France, est toujours sur la voie d'un exceptionnel triplé. Mais la Sig, finaliste ces deux dernières saisons, n'est plus tout à fait le favori exclusif qu'elle était au sortir de la phase régulière. Chalon-sur-Saône est passé par là entre temps et a certainement donné des idées aux Manceaux sur la manière de contrarier les joueurs de Vincent Collet.

Strasbourg, qui court après son deuxième titre de champion (après 2005), a réussi une saison régulière de premier ordre, avec 30 victoires pour seulement quatre revers. Le club alsacien s'est appuyé sur la défense la plus hermétique de ProA (65,6 points de moyenne encaissés), pour finir loin devant tous ses adversaires.

Mais en quart de finale, Chalon a exposé des failles dans la machine strasbourgeoise. L'Elan est passé tout près de gagner le premier match à Strasbourg (62-65), s'est imposé à domicile (79-71) et s'est finalement incliné lors du troisième match en Alsace (65-78) sans son meilleur joueur Jason Rich. Les Strasbourgeois ont montré leurs limites offensives.

Le Mans, quatrième de la phase régulière, est de son côté plutôt monté en puissance lors de ces play-offs, éliminant Villeurbanne en trois manches (71-70, 68-74, 69-60). Le MSB peut tirer quelques espoirs de sa victoire à Strasbourg (68-67) en saison régulière et a des arguments à faire valoir, avec le talent unique de Rodrigue Beaubois, et le savoir-faire d'Erman Kunter, son expérimenté entraîneur.

Le premier des cinq matchs aura lieu dès 18h30 au Rhénus à Strasbourg le match n°2 est prévu lundi prochain. Pour le match n°3, les Strasbourgeois se déplaceront au Mans et resterons sur place en cas de match n°4. Le match n°5 pourrait avoir lieu si besoin de nouveau à Strasbourg. Rappelons que la première équipe qui comptabilisera 3 victoires ira en finale contre Limoges ou Nancy. 

Rendez-vous ce soir pour un point complet sur ce match après 30 minutes dejeu en direct dans le 19/20 de France 3 Alsace avec Manuel Goetz en direct des tribunes du Rhénus.

A propos de l'autre demi-finale qui oppose Limoges à Nancy : Seule équipe encore en lice à n'avoir pas fini dans le quatuor de tête en saison régulière (7e), Nancy a laissé une belle impression en quart de finale, éliminant en deux manches Nanterre (84-76, 82-68). Certes la JSF, fatiguée par une longue saison marquée par sa victoire en Eurochallenge, et privée de Mykal Riley et Johan Passave-Ducteil, ne ressemblait plus à l'équipe qui avait fini deuxième de la saison régulière. Mais les Lorrains déploraient eux aussi l'absence de leur leader Florent Piétrus incertain pour les demi-finales et s'en sont malgré tout fort bien tirés. Le pivot bosnien Elmedin Kikanovic, récemment arrivé, a apporté une nouvelle dimension offensive au jeu intérieur de Nancy. Et le sniper ukrainien Sergii Gladyr s'est remis à artiller.

Pour rivaliser avec le club lorrain, Limoges (3e en saison régulière) devra se montrer très discipliné sur le plan défensif. Le CSP, tenant du titre, dispose
sans doute de l'effectif le plus imposant des quatre demi-finalistes. Mais l'équipe limougeaude, avec pour figure de proue le MVP (meilleur joueur) de la saison Adrien Moerman, manque encore de cohésion, après l'arrivée en cours de saison d'un nouvel entraîneur, Philippe Hervé. Elle a manqué se faire surprendre à domicile par Le Havre (75-78), le petit poucet des quarts, mais s'est montrée plus convaincante en Normandie (81-75). Sa longueur
de banc pourrait jouer en sa faveur.

Avec AFP


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité