"Dans deux ans c'est le nouveau Madison Square Garden" : Matt Pokora investit dans la SIG de Strasbourg

La SIG Strasbourg et Matt Pokora, natif de Strasbourg, ont annoncé mardi 28 novembre l'arrivée du chanteur parmi les deux actionnaires principaux du club. Il prévoit d'investir à hauteur de 300 000 euros, bien plus que les 50 000 euros annoncé initialement.

Il avait assisté au premier match de la SIG au Rhenus Sport cette saison face à Nanterre le 17 septembre, avant d'annoncer son futur investissement dans le club de basket dans la foulée. Plus de deux mois plus tard, Matt Pokora concrétise l'opération pour un montant bien supérieur à celui annoncé au départ, et devient ainsi l'un des actionnaires majoritaires. "J'aimerais apporter au club mon énergie et la lumière dont je bénéficie avec mon métier pour attirer de nouveaux supporters", a-t-il précisé lors d'une conférence de presse qui se tenait ce mardi 28 novembre. 

Une modification de statut a été réalisée le lundi 27 novembre pour permettre de dépasser la barre initiale des 50 000 euros. "Le montant maximal d'investissement dans SIG & Entreprises est passé de 50 000 à 300 000 euros. Cette ouverture permet l'entrée au capital de nouveaux actionnaires dont Matt Pokora à hauteur de 300 000 euros", a expliqué Christophe Schalk, président de "Sig & Entreprises". 

Le club de la SIG suit ainsi la trace de l'un de ses rivaux, l'Asvel, qui avait accueilli l'investissement personnel d'une autre star en 2014 : Tony Parker. Le parallèle a d'ailleurs été évoqué par Matt Pokora, proche de l'ancien basketteur professionnel : "C'est après quelques discussions avec mon ami Tony Parker cet été que j'ai pris cette décision. Au même titre que lui, j'ai envie d'aider mon club de coeur et le basket français en général". 

Une "sorte de directeur artistique"

Quel rôle occupera-t-il précisément au sein du club ? Matt Pokora s'est spécialisé dans la gestion de "l'entertainment" et du divertissement en parallèle de sa carrière de chanteur. C'est cette casquette qu'il envisage de mettre à profit au sein de la SIG. "Je me vois comme une sorte de directeur artistique. Je vis aux Etats Unis la moitié de l'année, et je vois beaucoup de matchs à Los Angeles et ailleurs. J'ai pu voir comment ils créent une "expérience spectateur". Ce qui m'importe c'est de fidéliser les fans et de ramener d'autres gens vers la SIG, en faisant du match un vrai spectacle. Ça ira du design des maillots à ce qui se passe dans l'avant-match."

Tout en précisant qu'il y a "déjà de belles choses mises en place", Matt Pokora assure fourmiller d'idées. "Je pense par exemple à créer un hymne pour galvaniser le public et les joueurs, et impressionner les adversaires quand ils entrent dans la salle. Je sais que l'atmosphère est importante". Le chanteur voudrait même faire du Rhénus une référence en la matière en France. "Dans deux ans c'est le Madison Square Garden", a-t-il lancé.

Attirer de nouveaux sponsors

Une chose est certaine, l'arrivée du chanteur fera parler de la SIG, et déplacera le curseur médiatique loin des récentes polémiques autour de la démission surprise de l'ancien président, Olivier Klotz. "N'importe quel président de club de sport serait ravi", a d'ailleurs souligné le président Christophe Lavisgne.

L'objectif à moyen et long terme serait aussi d'attirer de nouveaux investisseurs. "J'espère que mon arrivée donnera aussi envie à de nouveaux sponsors d'investir, ce qui permettra qu'on ait plus d'argent pour recruter." Matt Pokora a par ailleurs bien précisé qu'il ne s'occuperait pas de l'aspect sportif, tout en espérant que les premiers effets de son arrivée se verront lors du lancement de la saison prochaine. 

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