Le train électrique léger Draisy annoncé sur les rails en 2027

Ce lundi 10 juillet, Lohr, l'industriel alsacien spécialisé dans les systèmes de transports, et le groupe SNCF signent un accord de partenariat pour déployer le train léger électrique Draisy.

Étape importante ce lundi 10 juillet, sur le site industriel de Lohr à Duppigheim, dans le Bas-Rhin. Les représentants de Lohr industrie et ceux du groupe SNCF signent un accord de partenariat pour déployer le train électrique Draisy.

Il sera léger, pourra transporter 80 passagers et surtout, il sera électrique. Fini les caténaires donc et les câbles pour l'alimenter. Il sera rechargé en quelques minutes, le temps d'un arrêt en gare. Objectif : reconquérir 9 000 km de lignes rurales souvent laissées à l'abandon au profit du TGV ces dernières années et peu électrifiées.

Ce 10 juillet sont validées les grandes étapes à venir, pour sa réalisation et mise sur rail. La station de recharges multiservices, stations-e, pour les trains et véhicules, est également présentée. La recharge se fera en quelques minutes, le temps d'un arrêt en gare.

Le train Draisy parcourra des distances entre 40 et 120 km. Ce nouvel équipement devrait permettre de réduire les coûts de 60% par voyageur par rapport aux TER actuels. La première ligne ouvrira dans le Grand Est.

Thibaud Philipps, vice-président en charge des transports à la région Grand Est est très intéressé notamment pour la légèreté du train et le coût réduit de son entretien.

Draisy permettra de redonner vie à certaines lignes ferroviaires, qui compte moins de voyageurs et sur lesquelles la SNCF ne veut pas faire circuler du gros matériel quasiment vide. Sa mise en service est annoncée pour 2027, une première phase de test sur rails est prévue en 2025.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité