"Ma grand-mère habitait une maison qui ressemblait à celle-là" : dans cette ferme, les visiteurs voyagent dans le temps

Elle fête cette année son quart de siècle. La maison rurale de l'Outre-Forêt de Kutzenhausen est née en 1998. Son but : mettre en avant la vie quotidienne d'une ferme en Alsace du Nord entre 1920 et 1950. Une volonté de transmission portée par plus de soixante bénévoles.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La maison rurale de l'Outre-Forêt est un ancien corps de ferme, aujourd'hui centre d'interprétation du patrimoine. Ce lieu vivant, situé à Kutzenhausen (Bas-Rhin), permet de découvrir ce que fut la vie rurale en Alsace du Nord au début du siècle dernier. Tout est là : les lapins, les chevaux, la cuisine, la chambre, la cour… Beaucoup d'arts et de traditions populaires sont également évoquées.

"Les chevaux, ça me fait repenser à ce que fut la vie de ma mère, explique avec émotion l'une des participantes à la balade en calèche organisée par le site le mercredi 30 août. Elle est partie d'ici tout de suite après la guerre. J'ai voulu connaître le pays où elle avait vécu."

Une autre amatrice enchaîne immédiatement : "Cette calèche, c'est vraiment une super idée, ça me rappelle l'époque de mon enfance. Nous, on n'avait pas beaucoup d'animaux à la maison. Une vache, des poules et des lapins. J'ai fait pas mal de promenade sur des chariots à foin. C'est un peu comme au bon vieux temps..."

Ici, c'est un autre rythme. Une autre époque. D'autres repères. "C'est un moment calme, reposant, sourit Dany Rott, le cocher du jour. Tout s'est accéléré avec les voitures. Aujourd'hui, on n'a plus le temps de rien, on est toujours pressé. Et là, on prend enfin le temps..."

Cette maison, c'est aussi une école de la vie

Denise Kayser, une bénévole

"C'est très important de transmettre ce que l'on a pu observer dans notre enfance, insiste Denise Kayser, l'une des soixante bénévoles de la maison rurale de Kutzenhausen. Les savoirs-être, les savoirs-faire de nos ancêtres. Je pense sincèrement qu'à travers cela, nous pouvons mieux vivre aujourd'hui. Et trouver plein de recettes pour notre quotidien, que ce soit au niveau des économies d'énergie, de l'équilibre alimentaire, du jardinage, du bricolage. Cette maison, c'est aussi une école de la vie."

Une école de la vie, celle d'Alsace du Nord. Loin des sentiers touristiques traditionnels. Avec la forêt de Haguenau, cette région a été un peu mise à l'écart. "C'était plus compliqué de s'y rendre, d'avoir des échanges, explique Eva Roy, responsable de la maison rurale depuis un an. Notre travail, c'est de mettre en avant ces endroits-là, cette vie à l'ancienne un peu oubliée, et surtout de faire venir des gens qui ne connaissent pas l'Alsace du Nord. De la faire découvrir."

"Cette grande forêt de Haguenau barre complètement la plaine et finalement, il faut bien le dire, peu de Strasbourgeois la traversent, confirme Jean-Laurent Vonau, président honoraire de la maison rurale de l'Outre-Forêt. Alors il nous faut absolument des infrastructures touristiques comme celle-là pour attirer du monde. C'est indispensable. Le point fort de ce lieu, c'est l'authenticité. Ici, on rend compte en profondeur de l'identité du monde rural. Ce n'est pas artificiel. Cette maison, c'était une véritable ferme qui a fonctionné. "

À l'intérieur, beaucoup de monde. Des touristes qui ne viennent pas forcément de très loin. Comme Laurent : "Moi, je suis originaire de la vallée de Munster. Et c'est vrai, je connais très mal l'Alsace du Nord. On part parfois très loin en vacances sans connaître sa région..."

Cette année, les bénévoles ont mis les bouchées doubles pour fêter le 25ᵉ anniversaire de la maison rurale. Tout l'été, chaque mercredi, un repas traditionnel était organisé. Une réussite. Ce 30 août, les tables déployées dans la cour de la ferme ont fait le plein. Plus de 80 personnes se sont inscrites. Dont Anne. "Ma grand-mère habitait une maison qui ressemblait à celle-là, ça me permet de revenir un peu à mes racines. Et aujourd'hui, on replonge un peu plus dedans avec un repas traditionnel alsacien !"

La maison rurale de l'Outre-Forêt ouvrira ses portes pour les journées du patrimoine, le samedi 16 et dimanche 17 septembre. L'entrée sera gratuite. En octobre, un festival du point de croix y sera organisé. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information