Pluie, risque d'inondations et coulées de boue : ce qui attend cette nuit le Bas-Rhin et la Moselle, placés en vigilance orange

Météo France a placé les départements du Bas-Rhin et de la Moselle en vigilance orange pluie et inondations ce jeudi 16 mai. De fortes pluies sont attendues en fin de soirée.

De fortes pluies devraient s'abattre sur le Bas-Rhin et la Moselle dans la nuit du jeudi 16 au vendredi 17 mai. En conséquence, les deux départements ont été placés en vigilance orange pluie et inondations par Météo France.

Les orages vont peu à peu se former à partir de 22 heures ce jeudi. Un axe pluvio-orageux se mettra en place avec "des pluies soutenues" qui se "prolongeront toute la nuit". Des rafales allant jusqu'à 60 km/h sont également prévues. 

La durée et l'intensité des précipitations pourront engendrer localement une montée des eaux et favoriser des inondations d'après la préfecture du Bas-Rhin. L'est de la Moselle et le nord du Bas-Rhin devraient être les secteurs les plus exposés.

D'importantes quantités d'eau sont attendues de l'ordre de 30 à 50 mm, et localement 80 mm. Les deux départements sont aussi placés en vigilance jaune crues et orages. L'association Météo suivi Alsace annonce même qu'un risque de "coulées de boue et inondations de cave et point bas sont probables dans la moitié nord du Bas-Rhin", sur Facebook. 

Dans un communiqué, la préfecture du Bas-Rhin appelle à la vigilance. Elle conseille aux habitants de s'éloigner "des arbres et des cours d'eau", se mettre à l'abri et limiter "tout déplacement sauf si nécessaire".

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité