L'hôpital de Wissembourg (Bas-Rhin) s'est doté d'une ombrière photovoltaïque sur son parking pour produire sa propre électricité. Résultat : au moins un quart de sa consommation d'origine renouvelable, et des dizaines de milliers d'euros économisés.
Des voitures à l'abri et une facture d'électricité moins garnie ? C'est le pari qu'a pris l'hôpital de Wissembourg (Bas-Rhin) en installant une ombrière solaire sur son parking. Avec ses 2400 m² de panneaux photovoltaïques, le but est de produire sa propre électricité et de réduire la facture. Son inauguration a eu lieu mercredi 26 juin.
“Nous faisons une économie de 20 000 à 30 000€ par an, et plus le coût des énergies augmentera, plus l’économie sera importante pour l'établissement”, se réjouit Mathieu Rocher, directeur général du centre hospitalier de Wissembourg, Haguenau et Bischwiller.
C'est la première fois qu'une structure hospitalière se dote de ce dispositif en Alsace. En dehors des cellules photovoltaïques qui sont encore fabriquées en Chine, les matériaux sont français ou européens. Grâce à la centrale solaire, l'électricité produite équivaut à la consommation annuelle de cent foyers.
Une installation 100% gratuite
Alors que la consommation en électricité d'un hôpital est considérable, ces énergies renouvelables permettraient de produire 24% des besoins en électricité du complexe. "L’avantage de cette source d’énergie, c'est qu’elle est gratuite, l’inconvénient, c'est qu’elle n’est pas pilotable", avance le directeur général.
Avec 150 jours d'ensoleillement par an dans le Bas-Rhin, l'investissement est-il rentable ? Si l'on en croit Sylvain Grob, directeur travaux et maintenance de l'hôpital de Wissembourg, il n'y a pas de doute. "Une journée comme aujourd'hui où le soleil est présent, on produit assez d’électricité pour alimenter l’intégralité de l’établissement. On est totalement autosuffisants."
L'hôpital paiera un loyer annuel pendant toute la durée du bail
Jean Ferreira, chef de projet de l'entreprise Idex
D'autant plus que le projet n'a pas coûté un sou à l'hôpital. L'entreprise française Idex "a pris en charge le projet de A à Z, de la construction à la maintenance. L'hôpital paiera des loyers annuels pendant toute la durée du bail", explique Jean Ferreira, chef de projet construction de la société spécialisée dans l'énergie bas-carbone.
L'entreprise garantie un tarif d'exploitation fixe durant les vingt prochaines années, ce qui permettrait de réaliser une économie non négligeable face aux 500 000 à 800 000 euros de facture annuelle de l'hôpital. Pour rappel, depuis mars 2023, les parkings extérieurs de plus 1500 m² doivent être équipés de panneaux photovoltaïques sur au moins la moitié de leur surface.