Pourquoi les habitants de cette commune du Bas-Rhin vont recevoir une alerte sur leur téléphone vendredi

Un exercice de sécurité civile sera mené dans la matinée du vendredi 15 mars à Drusenheim, autour du site de l’entreprise Corteva Agrisciences. À cette occasion sera testé le dispositif FR-ALERT d'avertissement des populations via des notifications envoyées sur les smartphones.

"ALERTE ACCIDENT INDUSTRIEL" : voici la notification que vous pourriez recevoir sur votre smartphone si vous êtes dans le secteur de Drusenheim (Bas-Rhin), dans la matinée du 15 mars 2024.

Un exercice de sécurité civile va en effet être mené autour de l’entreprise Corteva Agrisciences, fabricant de produits phytopharmaceutiques et de semences agricoles, classée site industriel SEVESO à seuil haut.

Pour l’occasion, les sirènes de la commune devraient retentir ainsi que tous les smartphones activés dans la zone. Une notification d’alerte sera en effet automatiquement envoyée à toutes les personnes présentes dans le secteur concerné, via les antennes-relais. "Si vous êtes un habitant de Drusenheim mais que vous êtes à Strasbourg au moment de l’exercice, vous ne la recevrez pas. Et inversement, si un Strasbourgeois passe à ce moment-là à proximité de Corteva, lui recevra l’alerte", nous explique la mairie.

Ces notifications sont accompagnées d’une vibration et d’une sonnerie "assez forte" même si le smartphone est en mode silencieux. Un message indiquant les consignes à suivre s’affiche automatiquement sur les écrans, même s’ils sont verrouillés. En revanche, les alertes n’apparaissent pas sur les téléphones éteints ou en « mode avion », précise le site du ministère de l’Intérieur en charge de la gestion de ce dispositif.

Dans le cadre de l’exercice, la préfecture du Bas-Rhin précise que ces messages fictifs ne nécessiteront aucune réponse ni aucune action de la part des personnes qui les recevront.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité