Du 20 au 28 juillet, les habitants de Molsheim et aux alentours peuvent se challenger sur une réplique du parcours Ninja Warrior, créée par un ancien finaliste de l'émission. Sous une chaleur écrasante, chuter dans l'eau n'est finalement pas une si mauvaise chose.
"C'est impressionnant de voir le vrai parcours, et en plus, on peut le tester, c'est super cool !" À Molsheim (Bas-Rhin), une immense structure a pris ses quartiers samedi 20 juillet 2024 devant l'église des Jésuites. Sur près de 1 000 m², petits et grands peuvent se tester sur l'Ultimate Ninja, une réplique du parcours du célèbre jeu télévisé Ninja Warrior.
"Former les Ninjas de demain", c'est l'objectif du créateur du parcours, Dario Ensminger, quadruple participant et double finaliste de l'émission : "La philosophie première, c'était de partager mon expérience Ninja comme à la télé, et surtout de proposer quelque chose d’accessible à tous les niveaux."
Avec ses amis, l'ancien sapeur-pompier de Paris a décidé de recréer les obstacles grandeur nature, avec des parcours gonflables pour les plus petits (10€ pour les moins de 8 ans) jusqu'aux vraies structures, sécurisées par les piscines si l'on chute (14€ pour les 8 ans et plus).
Filets, grande roue et cordages, comme à la télé
"J'aime bien faire les parcours, c'est sympa avec l'eau, l'année dernière, il n'y en avait pas", raconte Lucas, 8 ans, venu tester sa force. C'est la troisième fois qu'Ultime Ninja s'installe à Molsheim. "Cette année, c'est vraiment une très grosse structure, c'est quelque chose d'assez original normalement, on voit ça à la télé", se réjouit Martial Heller, trésorier du comité des fêtes et adjoint au maire.
Sous une chaleur de plomb, les enfants et adolescents se succèdent sur les différents obstacles : poutres, filet, grande roue… Tout est réuni pour se challenger et se rafraîchir si les bras lâchent. "Mais ça fait du bien quand on tombe à l'eau, j'avais un peu chaud", rigole Victor, 10 ans.
Pour les plus téméraires, les fameuses compétitions chronométrées sont même organisées pour les enfants et les adultes à partir du 22 juillet. Le parcours itinérant doit rester jusqu'au 28 juillet à Molsheim, avant de s'installer à Ribeauvillé (Haut-Rhin) du 3 au 11 août.