TNT UHD : comment regarder les Jeux olympiques de Paris 2024 en ultra-haute définition 4K ?

Plus sur le thème :

Les Jeux olympiques de Paris 2024 débutent dès le 24 juillet. Ils seront diffusés en intégralité sur les antennes de France Télévisions. Une grande partie de la population pourra regarder les épreuves en ultra-haute définition, on vous explique les étapes à suivre pour en profiter.

Cela devrait être sans difficulté l'événement télévisuel le plus regardé de l'année. La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 a lieu le vendredi 26 juillet et sera diffusée sur France 2. Ce grand spectacle et les épreuves sportives des JO seront diffusés en ultra-haute définition (UHD).

En haute définition (HD), la norme de diffusion à laquelle nous sommes habitués, chaque image est constituée d'environ 2 millions de pixels. En ultra-haute définition, on passe à plus de 8 millions de pixels. Avec quatre fois plus de pixels, c'est ainsi plus de détails, mais aussi une plus grande fluidité (avec un passage à 50 images par seconde), davantage de contraste (avec le HDR, high dynamic range - grande plage dynamique) et un son plus immersif (avec l'utilisation du Dolby Atmos).

Pour rendre cela possible, plus de 200 sites de diffusion de la télévision numérique terrestre (TNT) ont été mis à jour pour pouvoir diffuser France 2 et France 3 en UHD, aussi bien dans l'Hexagone qu'en outre-mer. Dans le Grand Est, les derniers allumages d'émetteurs avant les JO sont programmés les 18 et 22 juillet, pile à l'heure pour Paris 2024.

"C'est carrément un nouveau réseau à installer en ce qui concerne les émetteurs. Depuis début juin, c'est une course contre la montre pour démarrer à temps tout ce réseau. On est très fiers de participer à cette vitrine que va être l'UHD", explique Patrick Guillaume, directeur régional Nord-Est de TDF, l'entreprise en charge de cette diffusion hertzienne.

Au niveau national, 74% de la population pourra recevoir France 2 et France 3 en UHD sur la TNT à l'occasion des Jeux olympiques, après les derniers allumages d'émetteurs des 18 et 22 juillet. Dans le Grand Est, deux millions d'habitants pourront en profiter. Mais tous les émetteurs ne pourront pas être allumés pour les JO. C'est le cas par exemple de ceux de Mulhouse et Metz. "On cumule les concertations avec les pays riverains. C'est un peu plus compliqué de se coordonner à quatre, avec la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne et la France."

Du côté de France Télévisions, on espérait pouvoir couvrir 70% de la population, un seuil dépassé juste avant les Jeux. "On aurait bien aimé couvrir davantage. Mais le problème est qu'il n'y avait pas suffisamment de fréquences pour faire une couverture comme les programmes actuellement en haute-définition, avec 98% de la population", glisse Jacques Donat-Bouillud, directeur de la distribution au sein de la direction des technologies et des systèmes d'information de France Télévisions. 

Que faut-il faire pour regarder les JO en ultra-haute définition ?

C'est très simple, il suffit de faire une nouvelle recherche de chaînes dans les paramètres de sa télé. "Les téléviseurs qui ont été achetés dans les dix dernières années sont compatibles. Il y a juste à faire une recherche de chaînes et cela va trouver automatiquement France 2 et France 3 en UHD, sur le canal 52 et 53 et la TNT", explique Patrick Guillaume, de TDF. "Il n'y a pas besoin de monter sur le toit pour changer l'antenne."

Dans les zones non couvertes par la TNT UHD, vous pourrez tout de même profiter des Jeux olympiques dans la meilleure qualité possible via d'autres réseaux. France 2 et France 3 en ultra-haute définition seront également visibles sur le satellite (Fransat, BisTV) et chez les quatre principaux fournisseurs d'accès à internet (Orange, SFR, Bouygues et Free), en fonction des décodeurs des clients.

Pour découvrir les Jeux olympiques en ultra-haute définition, il ne sera pas nécessaire d'attendre la cérémonie d'ouverture. Car certaines épreuves ont même lieu avant même ce grand défilé sur la Seine, des matchs de poule de football ou de rugby à sept par exemple. Elles seront diffusées sur France 2 dès le 24 juillet. Pour tout savoir sur la diffusion des Jeux olympiques sur France Télévisions, le mieux est de consulter cet article rédigé par nos collègues de franceinfo sport.

Et si vous n'avez pas de téléviseur compatible ou si vous n'êtes pas dans une zone desservie, rassurez-vous, vous pourrez suivre les Jeux olympiques sur France Télévisions en haute définition, sans rien changer à vos habitudes.

France 2 progressivement totalement en ultra-haute définition

À noter que France 3 en ultra-haute définition a une qualité un peu inférieure à celle de France 2. Il s'agit d'un signal haute définition dit "upscalé". Il a bénéficié d'une conversion vers l'UHD, il n'est pas nativement en ultra haute-définition comme pour la 2. 

Pour France 3, la diffusion UHD va s'arrêter à l'issue des Jeux paralympiques en septembre. Mais pour France 2, c'est un mode de diffusion pérenne. "L'antenne de France 2 va progressivement basculer au tout UHD. Cela va prendre du temps parce que c'est beaucoup d'investissements", précise Jacques Donat-Bouillud, directeur de la distribution de France Télévisions.

Des moyens de captation jusqu'à la diffusion, cela a necessité de changer des choses sur toute la chaîne de production. Un travail d'ampleur. Après les Jeux olympiques, des fictions comme des grands événements devraient être diffusés en UHD sur France 2 en 2025.

France Télévisions est le premier groupe audiovisuel français à se lancer dans la diffusion sur la télévision numérique terrestre de ses programmes en ultra-haute définition.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité