Chaque printemps, c'est la même chose, les communes alsaciennes organisent un osterputz, un ramassage des déchets citoyen. Depuis quelques années, certaines y ajoutent une dimension sportive. C'était le cas à Saverne ce samedi 16 mars avec ce premier plogging, collecter les déchets en courant, une initiative sportive et solidaire.
Les gilets fluo étaient légion ce 16 mars au petit matin à Saverne. Des taches de couleur jaune ou verte reconnaissables, éparpillées sur le parcours de santé derrière le château des Rohan, et qui filaient à travers les arbres, marquant l'arrêt de temps en temps.
Une petite dizaine d'habitants de Saverne ont ainsi participé à ce premier plogging, qui associe ramassage des déchets et footing. "On a ramassé plein de choses, des cartons, des bouteilles des canettes, c’est pour aider l’environnement, sourit Jake, 13 ans, en reprenant sa respiration. Je ne pensais pas que des gens jetaient autant de choses dans la nature, se désole le jeune garçon de 13 ans. Mais ça nous motive de courir, en plus, on va plus vite."
Clément Riffel, lui, est un habitué des sentiers forestiers qui entourent Saverne. Membre de l'association des trailers de la rose, il était logique de participer à cette opération de nettoyage. "On fréquente beaucoup les sentiers touristiques et on n’a pas toujours ni le temps ni les moyens de ramasser, donc aujourd’hui on se consacre à ça, pas question de chercher la performance", s'amuse-t-il.
2m3 de déchets collectés en trois heures
Et de saluer la présence de nombreux adolescents. "Il y a tout un travail éducatif à faire, donc on est content d’avoir des jeunes avec nous aujourd’hui parce qu’il va falloir compter sur ces générations pour continuer le combat !"
Et comme les déchets sont partout, des équipes de marcheurs ont également investi le centre-ville pour le débarrasser notamment des restes des fumeurs indélicats. "J’ai ramassé des mégots de cigarettes, à mon avis plus de 500, fulmine Noé, du haut de ses neuf ans. C'était très sale, les gens ne devraient pas jeter par terre mais dans les poubelles. La terre a besoin qu’on s’en occupe et pas devenir un dépotoir !"
En tout, 110 volontaires ont participé à ce nettoyage de printemps à Saverne, en courant ou en marchant. Et 2m3 de déchets ont ainsi été collectés en trois heures.