Saverne : du street-art sur les fenêtres du château des Rohan

Le château des Rohan de Saverne (Bas-Rhin) est devenu le lieu d'une exposition et d'une performance en direct de street-art, ou art urbain. Le samedi 29 août, huit artistes ont créé des oeuvres colorées sur les fenêtres du monument.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est la révolution au petit Versailles alsacien. De drôles de couleurs sont apparues sur les fenêtres de l'aile nord du château des Rohan, à Saverne (Bas-Rhin). Une aile qui n'accueille pour le moment aucune institution culturelle ou touriste. 

Ces couleurs, résolument modernes, c'est de l'art urbain, ou street-art. Huit fenêtres ont été soigneusement recouvertes par un panneau blanc. Et autant d'artistes ont eu pour mission de venir y créer un chef-d'oeuvre contemporain.
 


Les artistes font partie du collectif Urban colors de Strasbourg. La municipalité de Saverne a pris l'initiative de les inviter. Parmi eux, le Portugais Tiago Francez, dit The Empty Belly, se voit comme un "muraliste" plutôt qu'un "street-artist". Qu'on se le dise. "C'est important d'établir un dialogue avec les gens, plus spécialement avec le lieu où je créé."

Et sa création, la voici : une représentation de la journaliste et féministe Louise Weiss, faite d'une multitude de points blancs. Elle est liée à Saverne depuis qu'elle a fait don au musée, abrité dans le château, de ses collections historiques. Car la démarche artistique impose de peindre un sujet en rapport avec les lieux.
 

Le duo Capitaine Bowie, qui officie principalement à Strasbourg, est aussi de la partie. "C'est chouette parce qu'on est dans un château. Parce que les visiteurs n'ont pas forcément l'habitude de voir des gens grapher. C'est important de faire ça ici pour l'ouverture d'esprit, je pense."

Un moyen comme un autre de soutenir le secteur culturel. Et de changer les habitudes des touristes de passage au château. La municipalité, se posant en mécène, a immortalisé sur sa page Facebook les huit oeuvres (visibles ci-dessous). 
 
Il faudra vite en profiter, car laissées à l'air libre, ces oeuvres auront à souffrir des intempéries. Elles auront disparu dans un an.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information