VIDÉO - Pourquoi vos tomates mettent du temps pour rougir cet été ?

Les tomates alsaciennes tardent à rougir. / © Marine Candel, France 3 Alsace
Les tomates alsaciennes tardent à rougir. / © Marine Candel, France 3 Alsace

La canicule a eu un impact sur la croissance des tomates, ce qui explique que certaines soient encore vertes au 1er août. Un agriculteur qui en cultive à Printzheim (Bas-Rhin), Anthony Carbiener, nous a fourni quelques explications.

Par Vincent Ballester

La canicule en juillet 2019 aura fait souffrir les êtres humains... et les tomates. Pour preuve, au 1er août 2019 en Alsace, certaines sont encore vertes et tardent à rougir. Anthony Carbiener, agriculteur à Printzheim (Bas-Rhin), nous a expliqué pourquoi.
 

En quoi la canicule a impacté le rougissement des tomates ?

"Il faut un fort écart de température entre jour et nuit, d'au moins 15°C, pour que les tomates mûrissent. Pendant la canicule, il faisait encore trop chaud le soir. Il y a au moins dix jours de retard de croissance."
 

"On avait déjà pris du retard en début d'année : manque de chaleur et trop de pluie. Heureusement, cette semaine, ça reprend bien : elles commencent à mûrir..."
 

Ça se mange quand même ?

"Non ! Elles ne sont pas mûres, c'est immangeable. C'est comme manger une quetsche pas mûre." 
 

Quel impact sur la production ?

"Je ne suis pas en lien avec tout le monde en Alsace... mais beaucoup semblent avoir été impactés. Chez moi, je n'ai pu irriguer que 15 de mes 25 hectares. Pour les 10 restants, j'ai au moins 70 à 80% de pertes."
 

D'autres légumes sont-ils concernés ?

"On a des soucis pour tous les légumes. Les salades sont en fleur, elles ne sont plus consommables. Les courgettes aussi. Les autres légumes ont fait des arrêts de croissance. On est encore en train de compter ce qu'on a perdu."


Des explications à retrouver dans le reportage ci-dessous, diffusé dans notre journal télévisé le 30 juillet 2019.
 


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus