Il fera à nouveau très chaud la semaine du 22 juillet en Alsace. Des températures pouvant dépasser les 35 °C sont attendues dans la région à partir de mardi, annonce Météo France. Mais la vague de chaleur ne sera pas aussi intense que celle du mois de juin.
Après une première quinzaine de juillet plus respirable, la canicule fait son retour en France et notamment en Alsace la semaine du 22 juillet. Il pourrait faire très chaud pendant plusieurs jours, d'après les prévisions de Météo France.
Le mercure sera à la hausse dès samedi 20 juillet, mais la véritable vague de chaleur arrivera lundi dans la région. "L'air chaud en provenance du Maroc, en passant par l'Espagne, avancera jusque dans le nord-est", explique le prévisionniste à Météo France, Alexandre Trajan.
?️Il va faire à nouveau très chaud sur la France la semaine prochaine. Dès dimanche, l'air le plus chaud, en provenance d'Espagne, avancera, du sud-ouest de la France jusqu'au nord. À partir de lundi, on attend un épisode caniculaire de plusieurs jours. ?https://t.co/ZyxWPyXgbA pic.twitter.com/Yz7eGnypOv
— Météo-France (@meteofrance) 17 juillet 2019
Des nuits rafraîchissantes
"Lundi, les températures atteindront entre 30 et 33 °C, elles augmenteront à partir de mardi : entre 34 et 37 °C. Ce ne seront pas des records de température mais on va se rapprocher du seuil de vigilance orange", précise-t-il. Le phénomène devrait durer au moins jusqu'au vendredi 26, mais Météo France ne peut pas encore déterminer précisément sa durée ni son étendue.
Contrairement au mois de juin, où le mercure n'était pas descendu sous les 24 °C au plus fort de la canicule, les nuits devraient cette fois permettre de se rafraîchir car le mercure devrait rester juste en-dessous des 20 °C.
Pour rappel, le 30 juin, plusieurs records de chaleur ont été battus en Alsace à l'occasion du pic de chaleur, notamment à Strasbourg (où le thermomètre a atteint 38,8 °C) et à Colmar (38,6 °C).
Vague de chaud partout en France
Une grande partie de la France métropolitaine sera touchée par la vague de chaud. "Dès le début de semaine, les températures maximales évolueront entre 30 et 35 °C sur la moitié nord et entre 35 et 39 °C, localement 40 °C du Sud-Ouest au Centre-Est. Cette semaine, se traduira également par un temps très sec sur une très grande partie du pays, accentuant et aggravant l'épisode de sécheresse en cours", détaille Météo France.
Météo France rappelle quelques précautions d'usage : ne pas s'exposer à la chaleur, ne pas faire d'effort physique et penser à boire régulièrement.