L'office de tourisme et le port de Saverne proposent d'embarquer sur un petit bateau ou sur une barge pour une navigation sur le canal de la Marne au Rhin. Les balades au fil de l'eau s'inscrivent dans la volonté de la ville de développer le tourisme fluvial et terrestre.
Vives les vacances ! À Saverne (Bas-Rhin), l'office de tourisme et le port de plaisance de la ville lance jusqu'en septembre leur programme estival entre terre et eau. C'est Xavier Schramm, capitaine du port de plaisance qui nous emmène en balade à bord de son "vintage boat" sans permis, ancien petit bateau entièrement rénové et équipé d'un propulseur électrique.
À bord également, Jennifer Alcaide, de l'office de tourisme. "Nous allons naviguer entre deux écluses,
dans le bief de Saverne (...) Il est possible de louer le bateau au port pour une ou deux heures de promenade sur le canal de la Marne au Rhin." Le port propose aussi, durant la saison estivale, " l'apéro barge " qui permet une pause gourmande sur l'eau face au château des Rohan.
L'été dernier, ce sont ainsi 15.000 touristes qui sont passés par le port. Certains d'entre eux ont loué un bateau pour l'été, d'autres ont séjourné sur place pour visiter les alentours. Et c'est là tout l'objectif de la ville de Saverne. Allier les balades fluviales et pédestres.
Découvrir les alentours
Culture, patrimoine, de nombreuses expériences existent. Sur les hauteurs, à une heure à pied du port, le château du Haut-Barr érigé sur des rochers en grès rose. Surnommé " l'œil de l'Alsace ", il est le troisième château le plus visité dans la région offrant une vue sur le plateau lorrain avec les Vosges d'un côté et, de l'autre, une vue sur la plaine d'Alsace jusqu'à Strasbourg et même la Forêt-Noire. Un site d'où partent et se croisent également de nombreux sentiers de randonnées.