Grand rendez-vous en perspective pour le Sporting cécifoot de Schiltigheim. Le club accueille le tournoi international du 24 juin au 01 juillet. Découverte de la discipline.
En préparation aux Jeux Paralympiques 2024, Schiltigheim (Bas-Rhin) accueille le tournoi international de cécifoot du 24 juin au 1ᵉʳ juillet 2023. Une compétition organisée par le club local avec le concours de la ville et la Fédération française handisport qui verra s'affronter les meilleures équipes mondiales.
Un grand moment pour Mireille Loeffler, capitaine de l'équipe féminine, la seule en France. "Le cécifoot me procure beaucoup de plaisir et une sensation de liberté sur le terrain" nous raconte-t-elle. Sur le terrain de 40 mètres de long et 20 mètres de large : quatre joueurs déficients visuels, un gardien voyant et deux arbitres. "Un guide offensif se trouve derrière le but adverse. Le gardien, quant à lui, dirige les défenseurs en leur indiquant leur position et celle des autres joueurs. L'entraîneur se place au milieu du terrain" explique Jean-Luc Jenner, président du Sporting cécifoot, heureux de recevoir le tournoi international.
"Notre tournoi est le plus important au monde. Il sert à qualifier les joueurs en vue de la Coupe du monde ou des Jeux Olympiques". Tous les joueurs espèrent réussir cette compétition qui pour, eux, se différencie réellement du foot classique à travers ses valeurs et sa mentalité.