VIDEO. Les meilleures nations vont s'affronter en Alsace lors du tournoi international de cécifoot

durée de la vidéo : 00h05mn01s
Sujet Rund Um en alsacien sous-titré ©France Télévisions

Grand rendez-vous en perspective pour le Sporting cécifoot de Schiltigheim. Le club accueille le tournoi international du 24 juin au 01 juillet. Découverte de la discipline.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En préparation aux Jeux Paralympiques 2024, Schiltigheim (Bas-Rhin) accueille le tournoi international de cécifoot du 24 juin au 1ᵉʳ juillet 2023. Une compétition organisée par le club local avec le concours de la ville et la Fédération française handisport qui verra s'affronter les meilleures équipes mondiales.

Un grand moment pour Mireille Loeffler, capitaine de l'équipe féminine, la seule en France. "Le cécifoot me procure beaucoup de plaisir et une sensation de liberté sur le terrain" nous raconte-t-elle. Sur le terrain de 40 mètres de long et 20 mètres de large : quatre joueurs déficients visuels, un gardien voyant et deux arbitres. "Un guide offensif se trouve derrière le but adverse. Le gardien, quant à lui, dirige les défenseurs en leur indiquant leur position et celle des autres joueurs. L'entraîneur se place au milieu du terrain" explique Jean-Luc Jenner, président du Sporting cécifoot, heureux de recevoir le tournoi international.

"Notre tournoi est le plus important au monde. Il sert à qualifier les joueurs en vue de la Coupe du monde ou des Jeux Olympiques". Tous les joueurs espèrent réussir cette compétition qui pour, eux, se différencie réellement du foot classique à travers ses valeurs et sa mentalité.