VIDÉO - Schiltigheim : l'exposition Harry Potter du Pixel Museum prolongée jusqu'au 6 février

Le Pixel Museum de Schiltigheim (Bas-Rhin) accueille une exposition dédiée à Harry Potter du 16 novembre 2018 au 6 février 2019. La date de fin a été repoussée.
Accessoires, baguettes, livres, Legos... L'exposition est bien fournie.
Accessoires, baguettes, livres, Legos... L'exposition est bien fournie. © Vincent Ballester, France 3 Alsace
Le Pixel Museum de Schiltigheim se drape aux couleurs d'Harry Potter, dont on vient de fêter les 20 ans. Une exposition temporaire a ouvert le 16 novembre 2018 et joue les prolongations: elle fermera ses portes le mercredi 6 février 2019.
 
À l'extérieur, pendu à la fenêtre du premier étage, le serpent de la bannière de la maison Serpentard - l'une des quatre maisons à Poudlard, l'école de magie - invite à la visite. 
 
Le Pixel Museum est paré des couleurs de l'univers du petit sorcier.
Le Pixel Museum est paré des couleurs de l'univers du petit sorcier. © Vincent Ballester, France 3 Alsace

L'exposition prend place dans le hall central. La collection permanente de consoles et jeux vidéo demeure dans les salles annexes et le sous-sol. Ainsi, pour 9 euros (tarif adulte, le tarif enfant s'élevant à 7 euros), on a le droit de découvrir la riche histoire du jeu vidéo et l'impressionnante collection du musée, avant de conclure sur l'exposition Harry Potter.
 
Les vitrines regorgent de livres et de produits dérivés Harry Potter. Sans oublier les jeux vidéo.
Les vitrines regorgent de livres et de produits dérivés Harry Potter. Sans oublier les jeux vidéo. © Vincent Ballester, France 3 Alsace

Chaque jeu vidéo reprenant l'un des sept tomes (et huit films) de l'univers d'Harry Potter est présent. Ceux consacrés au Quidditch sont aussi là: il s'agit du sport national des sorciers, qui se joue sur balai volant (on y joue même à Strasbourg). Les adaptations de l'univers du sorcier à lunettes en jeux vidéo Lego n'ont pas non plus été oubliées.
 
Pour chaque année d'études de Harry à Poudlard, une série de jeux vidéo existe.
Pour chaque année d'études de Harry à Poudlard, une série de jeux vidéo existe. © Vincent Ballester, France3 Alsace

Plusieurs de ces jeux peuvent être testés via une borne d'arcade. Un extrait de chacun d'entre eux peut être visionné via un écran, dans un coin, qui les diffuse en boucle par ordre chronologique et avec le son à fond. Difficile de passer à côté: on s'y croirait.
 
On retrouve les jeux vidéo Harry Potter sous toutes leurs formes.
On retrouve les jeux vidéo Harry Potter sous toutes leurs formes. © Vincent Ballester, France 3 Alsace

L'occasion est donnée à une artiste strasbourgeoise, Anne-Sophie Schlick (plus connue sous son pseudonyme de Little Pea) d'exposer ses portraits. Différents dessins scientifiques de mandragores, à l'ancienne, sont également affichés.
 
La décoration murale de l'exposition Harry Potter au Pixel Museum est signée Anne-Sophie Schlick, alias Little Pea.
La décoration murale de l'exposition Harry Potter au Pixel Museum est signée Anne-Sophie Schlick, alias Little Pea. © Vincent Ballester, France 3 Alsace

Parmi les accessoires exposés, on retrouve une partie du bestiaire de l'univers d'Harry Potter. Des chouettes semblent nous regarder avec une expression indignée, comme si être exposées sous verre ne leur convenait pas. 
 
Derrière leurs vitres, mandragores et autres chouettes nous observent.
Derrière leurs vitres, mandragores et autres chouettes nous observent. © Vincent Ballester, France 3 Alsace

Les visiteurs et visiteuses ne tarissent pas d'éloges. La période des vavances a été propice à leur venue. "Harry Potter, ça touche toutes les générations, explique Mathieu Bernhardt, responsable du musée. On a des parents qui sont venus avec leurs enfants et qui ne connaissaient pas le musée. C'est un public qu'on ne touche pas d'habitude, ils découvrent le musée en venant à cette exposition." 
 
L'un des visiteurs: "Cette exposition, je la conseille. La collection, elle est complète."
L'un des visiteurs: "Cette exposition, je la conseille. La collection, elle est complète." © Vincent Ballester, France 3 Alsace



Pour information, la prochaine exposition est d'ores et déjà annoncée pour le vendredi 8 février. Elle portera sur le thème des Pokémon. N'oubliez pas vos Pokéballs!
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musée culture jeu vidéo littérature livres événements sorties et loisirs