Le Pixel Museum de Schiltigheim (Bas-Rhin) accueille une exposition dédiée à Harry Potter du 16 novembre 2018 au 6 février 2019. La date de fin a été repoussée.
Le Pixel Museum de Schiltigheim se drape aux couleurs d'Harry Potter, dont on vient de fêter les 20 ans. Une exposition temporaire a ouvert le 16 novembre 2018 et joue les prolongations: elle fermera ses portes le mercredi 6 février 2019.
À l'extérieur, pendu à la fenêtre du premier étage, le serpent de la bannière de la maison Serpentard - l'une des quatre maisons à Poudlard, l'école de magie - invite à la visite.
L'exposition prend place dans le hall central. La collection permanente de consoles et jeux vidéo demeure dans les salles annexes et le sous-sol. Ainsi, pour 9 euros (tarif adulte, le tarif enfant s'élevant à 7 euros), on a le droit de découvrir la riche histoire du jeu vidéo et l'impressionnante collection du musée, avant de conclure sur l'exposition Harry Potter.
Chaque jeu vidéo reprenant l'un des sept tomes (et huit films) de l'univers d'Harry Potter est présent. Ceux consacrés au Quidditch sont aussi là: il s'agit du sport national des sorciers, qui se joue sur balai volant (on y joue même à Strasbourg). Les adaptations de l'univers du sorcier à lunettes en jeux vidéo Lego n'ont pas non plus été oubliées.
Plusieurs de ces jeux peuvent être testés via une borne d'arcade. Un extrait de chacun d'entre eux peut être visionné via un écran, dans un coin, qui les diffuse en boucle par ordre chronologique et avec le son à fond. Difficile de passer à côté: on s'y croirait.
L'occasion est donnée à une artiste strasbourgeoise, Anne-Sophie Schlick (plus connue sous son pseudonyme de Little Pea) d'exposer ses portraits. Différents dessins scientifiques de mandragores, à l'ancienne, sont également affichés.
Parmi les accessoires exposés, on retrouve une partie du bestiaire de l'univers d'Harry Potter. Des chouettes semblent nous regarder avec une expression indignée, comme si être exposées sous verre ne leur convenait pas.
Les visiteurs et visiteuses ne tarissent pas d'éloges. La période des vavances a été propice à leur venue. "Harry Potter, ça touche toutes les générations, explique Mathieu Bernhardt, responsable du musée. On a des parents qui sont venus avec leurs enfants et qui ne connaissaient pas le musée. C'est un public qu'on ne touche pas d'habitude, ils découvrent le musée en venant à cette exposition."
Pour information, la prochaine exposition est d'ores et déjà annoncée pour le vendredi 8 février. Elle portera sur le thème des Pokémon. N'oubliez pas vos Pokéballs!