World Grand Prix France 2024 à Schiltigheim : 7 jours de tournoi international de cécifoot, pour préparer les jeux paralympiques de Paris

Plus sur le thème :

Le Sporting Club de Schiltigheim organise la 3e édition du World Grand Prix France, tournoi international de cécifoot, une discipline adaptée du football pour les personnes malvoyantes et non-voyantes, avec le concours de la ville et la Fédération française handisport, du 25 mai au 1er juin au stade de l’Aar de Schiltigheim. Un grand événement sportif où les meilleures sélections s’affronteront et dont France 3 Grand Est est partenaire.

Cette compétition sportive débutera le 25 mai par son inauguration et le tirage au sort officiel par la ville de Schiltigheim, des groupes participant au tournoi paralympique de cécifoot des Jeux de Paris 2024. Du 26 mai au 1er juin, la ville accueillera l’IBSA Blind Football World Grand Prix, 8 des meilleures nations du monde s’affronteront durant 7 jours : la France dont Arona Sow, joueur de cécifoot au Sporting Club de Schiltigheim fait partie, l'Argentine, le Brésil, la Turquie, la Chine, le Japon, la Colombie et la Thaïlande. Cette édition 2024 comporte une nouveauté : la reconnaissance de l‘ISBA, la fédération internationale des sports pour personnes aveugles. Les équipes participantes obtiendront des points pour le classement mondial en fonction de leurs résultats. Un tournoi très important qui permet de se préparer pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024.

La seule équipe féminine de cécifoot en France menée par sa capitaine Mireille Loeffler, participe au World Grand Prix 2024

Les joueuses de cécifoot du Sporting Club de Schiltigheim , seule équipe féminine de cécifoot en France participera également à la 3e édition du World Grand Prix France et affrontera les équipes d’Autriche et d’Allemagne.

Une équipe qui a vu le jour grâce à sa capitaine, Mireille Loeffler. Accordeur et réparateur de pianos dans sa vie professionnelle, la jeune femme a souhaité pratiquer une activité sportive : le cécifoot, une discipline adaptée du football pour les personnes malvoyantes et non-voyantes. Elle a débuté en 2015 au sein de l’équipe masculine de cécifoot à Schiltigheim lors de sa création.

Puis un jour elle a été contactée par l’entraîneur de l’équipe de France masculine qui souhaitait recruter des femmes pour monter une équipe nationale. Elle était partante mais le projet n’a pas abouti faute de financement. La joueuse de cécifoot a donc décidé de recontacter toutes celles qui avaient été approchées par l'entraîneur national en leur proposant d’ouvrir une section féminine à Schiltigheim. Elles ont toutes accepté. En 2021, était ainsi créée la première équipe féminine de cécifoot en France. Les joueuses sont originaires de plusieurs villes : Marseille, Nantes, Lens, Paris et Strasbourg et représentent Schiltigheim, qui est la seule équipe féminine de France !

Sport et féminité, Mireille Loeffler porteuse de la flamme paralympique

A 35 ans, Mireille Loeffler, déficiente visuelle strasbourgeoise, sera porteuse de la flamme paralympique le dimanche 25 août à Strasbourg. Capitaine de l’équipe féminine de cécifoot au Sporting Club de Schiltigheim, Mireille Loeffler, non-voyante a souhaité participer à la demande de recrutement pour être porteuse de la flamme paralympique. Sa candidature a été retenue. Elle fait dorénavant partie des 11 000 relayeurs de la flamme et plus particulièrement des 1 000 relayeurs de la flamme paralympique. Elle portera la torche le dimanche 25 août à Strasbourg. Elle ne connaît pas encore le parcours pour des raisons de sécurité mais elle sera accompagnée de sa mère. Une surprise à laquelle elle ne s’attend pas mais une manière pour la jeune femme de la remercier de ce qu’elle est devenue.

Un événement qui lui procure beaucoup de fierté. Au-delà du sport, c’est représenter en tant que femme, déficiente visuelle, le sport.

 Réunir ces 3 éléments : être une femme, non voyante et sportive, pour moi, à travers le port de la flamme paralympique, c’est mettre en lumière ces 3 éléments là. C’est un message fort et symboliquement très important. Ça m’apporte beaucoup de fierté et de joie tout simplement “.

Mireille Loeffler

Mireille Loeffler est surprise d'avoir été sélectionnée et honorée de représenter tous ses engagements à travers le port de la flamme : l’égalité des chances, l’inclusion sociale, l’autonomie, l’accès au sport pour les déficients visuels et les femmes. Elle porte cette flamme pour elle mais aussi pour toutes les femmes de son équipe qui y croient. Elle souhaite montrer à tout le monde par la résonance médiatique qu’il est possible d’être une femme, déficiente visuelle et de pratiquer un sport. Une manière pour elle d’encourager les autres femmes à en faire autant.

 

Profiter de chaque instant, se donner toujours au maximum des objectifs pour pouvoir un jour être récompensée comme par exemple pour moi à travers le port de cette flamme paralympique.

Mireille Loeffler

Dimanche 25 août, une date que Mireille Loeffler n’est pas prête d’oublier !

Vous souhaitez encourager les équipes de France masculine et féminine ? Rendez-vous du 25 mai au 1er juin, au stade de l’Aar, 27 rue de la Glacière à Schiltigheim. Cet événement est ouvert à tous et gratuit. Si toutefois vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez assister à tous les matchs ici : https://www.youtube.com/channel/UCBkrq1w8QCSmc7Qkm3bmvvw

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité