INSOLITE. Bas-Rhin : il vole un millier d'objets, la gendarmerie recherche les (nombreux) propriétaires

Publié le Mis à jour le
Écrit par Vincent Ballester
Tout cela recherche ses propriétaires : des centaines de bouteilles, des outils, des batteries de cuisine, des nains de jardin et sujets animaliers...
Tout cela recherche ses propriétaires : des centaines de bouteilles, des outils, des batteries de cuisine, des nains de jardin et sujets animaliers... © Loïc Schaeffer, France Télévisions

Jusqu'au mois d'août, un voleur a stocké chez lui à Erstein (Bas-Rhin) un millier d'objets dérobés dans des caves ou garages. Parmi lesquels des bouteilles de vin et de champagne, des outils, des équipements de cuisine, des nains de jardin... attendant de retrouver leurs propriétaires.

C'est une véritable caverne d'Ali Baba qui a été découverte par les gendarmes d'Erstein (Bas-Rhin), le mardi 10 août 2021. Un bon millier d'objets... bien mal acquis.

Des objets volés. Parmi lesquels on retrouve pêle-mêle : de (très) nombreuses bouteilles de vin et de champagne, des outils (surtout de jardinage), des ustensiles de cuisine, des vélos divers... Sans oublier des nains de jardin et des sujets animaliers en faïence ou métal. 

Le trésor reposait chez un particulier d'Erstein (Bas-Rhin). La vidéosurveillance a permis de l'arrêter après une tentative de vol au début du mois d'août; son butin a été confisqué. Il est désormais sous bonne garde à la caserne des gendarmes, située rue Victor Schoelcher (voir sur la carte ci-dessous). 
 


Il s'agissait de vols d'opportunités, commis sans effraction. Ils se sont généralement produits dans des caves, garages, ou appentis dont la porte n'était pas verrouillée.

Certains de ces vols semblent remonter à plusieurs années. C'est le cas d'une tronçonneuse dérobée en 2017, par exemple.
 


L'enquête qui a lieu est jugée "insolite" par les gendarmes, a expliqué à France 3 Alsace le lieutenant Thomas Gutmann. "La quantité d'objets retrouvés lors de la perquisition est importante. Il nous a fallu une certaine logistique, notamment pour le transport de ces objets jusqu'à notre unité."

"Il y a maintenant un travail de fond qui commence pour identifier la présence de ces objets", souligne le gendarme. "C'est un travail conséquent. Nous avons identifié une quinzaine de propriétaires grâce à notre appel à témoins."
 


Mais il en reste encore beaucoup : l'appel à témoins continue donc. Appelez le 03 88 98 01 45 si on vous a volé... Et avant d'aller chez les gendarmes pour identifier vos éventuels biens, munissez-vous de photographies ou factures pour prouver que c'est à vous.
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.