Un faible séisme d'une magnitude 2,9 a été enregistré à la limite entre le département des Vosges et du Bas-Rhin ce lundi, peu avant midi. Il a été principalement ressenti dans le Val d'Argent et le Val de Villé (Bas-Rhin).
Une légère secousse sismique de magnitude 2,9 sur l'échelle de Richter a eu lieu à 11h54 ce lundi 10 juin. Selon le réseau national de surveillance sismique, l'épicentre se situe entre Sainte-Croix-aux-Mines et Lièpvre, à quelques kilomètres de Sélestat. Le bureau central sismologique français a lui enregistré une secousse de magnitude 3,3 situant l'épicentre un peu plus à l'est, à 6 kilomètres de Ban-de-Laveline dans les Vosges.
La profondeur à laquelle s'est déclenchée la secousse étant très faible, seulement 5 kilomètres, le tremblement de terre n'a été que très légèrement ressenti, principalement dans le Val d'Argent et le Val de Villé, signale la page Facebook Atmo-Risk.
Sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes ont affirmé avoir ressenti la secousse du côté de Riquewihr, Saint-Dié ou encore Châtenois. "Ressenti à Grendelbruch mais très faiblement. Une bibliothèque a bougé. Avec ses vitres qui ont vibré", indique Janine Ferry sur la page Facebook d'Atmo Risk. D'autres témoignages font état d'un grondement, sans avoir ressenti le tremblement de terre. Si vous avez ressenti ce mini-séisme, vous pouvez témoigner sur le site du BCSF.