L'été 2019 est synonyme de hausse des abandons pour nos amis les animaux. À la SPA de Strasbourg, en juin 2019, il y a eu 20 % d'animaux abonnés en plus par rapport à juin 2018 : "Les gens semblent anticiper leur départ en vacances en abandonnant plus leur animal en mai ou juin qu'en juillet."
Été rime avec abandons multipliés. Catherine Bronner, permanente de la Société protectrice des animaux (SPA) à Strasbourg, explique : "Les vacances d'été constituent une vague d'abandon. On a beaucoup de lapins, de chats, et de vieux chiens surtout."
Elle a des chiffres à l'appui : "En juin 2019, on a eu 171 animaux abandonnés. C'était 140 en juin 2018. Pour les adoptions, c'est en baisse : on en a eu 86 en juin 2019 contre 97 en juin 2018."
Saturation des refuges
Nathalie Ettlinger, présidente de la SPA de Saverne (Bas-Rhin), relève une distinction entre l'abandon de chiens et de chats. "Un animal "abandonné", c'est quand son maître nous l'amène et nous remet son carnet de santé : c'est généralement le cas pour les chiens. Les gens sont moins honnêtes pour les chats, prétendant parfois qu'ils ont "trouvé" des chatons alors qu'ils nourrissaient leur mère et qui ne savent pas quoi en faire maintenant qu'elle a mis bas : ce sont des animaux "trouvés". Et parfois, ils nous les déposent sans même se montrer."Elle poursuit : "Nous sommes actuellement saturés. On a déjà 90 chatons et on doit bloquer les arrivées. Mais parfois, on nous menace de les lâcher dans la nature, alors on les prend quand même, on rajoute des boxes sur des boxes."
Amende salée
En Lorraine, les refuges animaliers sont débordés, eux aussi. Pour rappel, la France est championne d'Europe pour l'abandon des animaux de compagnie : un "record" qui a fait l'objet d'une campagne choc de la fondation 30 Millions d'amis. Pourtant, l'article 521-1 du code pénal punit d'une amende de 30.000 euros et de deux ans d'emprisonnement tout abandon d'animal."Il ne semble pas y avoir de lien entre les fortes chaleurs récentes et la hausse des abandons, poursuit Catherine Bronner. Mais on remarque que les gens semblent "anticiper" leur départ en vacances en abandonnant plus leur animal en mai ou juin qu'en juillet."
De son côté, Nathalie Ettlinger ajoute : "Je ne dirais pas que la situation est pire chaque année : c'est pareil. On a beau dire de stériliser les chattes, de ne pas nourrir les chats errants... Mais rien ne change. C'est ça qui est triste."
Trouver un maître
Il y a un "creux" des adoptions en été, mais Nathalie Ettlinger rappelle que passé juillet, les adoptions reprennent (avant, il y a le risque de confier un animal à quelqu'un qui va ensuite partir en vacances à son détriment). Elle soutient : "Tous les animaux sont adoptés, soignés, stérilisés, et identifiés conformément à la loi. On ne prend pas en charge des animaux qu'on ne peut pas placer, même des chats pas sociables. On ne les euthanasie pas, sauf quand ils souffrent énormément, et sous contrôle vétérinaire."Catherine Bronner, quant à elle, certifie "qu'il n'y a pas d'euthanasie" et nous renvoie vers Goulash (voir publication ci-dessous) et Shester, deux des plus anciens pensionnaires de la SPA de Strasbourg. Ils y sont arrivés respectivement en 2014 et en 2012.