• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Lorraine : les refuges de la SPA débordés par les abandons d’animaux, 2019 pourrait battre un triste record

Un chien attend d'être adopter / © Eric Bertrand
Un chien attend d'être adopter / © Eric Bertrand

La SPA dénonce une augmentation importante du nombre de chiens et de chats laissés sur le bord de la route en juillet.
En Lorraine les refuges sont déjà arrivés à saturation alors que l’été est loin d’être terminé. 2019 pourrait battre un triste record, celui des abandons.
 

Par Francine Dubail

Les chiens et les chats abandonnés s'entassent cet été dans les refuges de France notamment en Lorraine.
Jamais autant d'animaux domestiques n'ont été abandonnés l'été qu'en 2019. Et c’est un triste record qui pourrait être battu cette année. Les refuges ont bien du mal à faire face à l’arrivée de chiens et de chats, et certaines équipes se voient obligées de refuser de nouveaux pensionnaires à quatre pattes.
A Amance (54) Evelyne Van Damme, présidente du refuge depuis 20 ans a l'habitude de voir chaque été de plus en plus d'abandons mais cette année elle n'en a jamais vu autant.

Avec une capacité de 80 places, aujourd'hui nous avons 90 pensionnaires, alors que les autres années à la même époque nous sommes à 40 , cette année c'est presque le double.

Devant l'afflux de pensionnaires le refuge d'Amance a fait appel à un employé de plus sur trois mois pour venir porter main forte aux 9 déjà présents.
Pour récolter des dons, l'association lance les 2 et 3 août 2019 une collecte dans un supermarché de Laxou et également une grande kermesse le 25 août 2019.

La France, une triste championne d'Europe

Avec 100 000 abandons d’animaux par an, dont 60 000 durant été, la France détiendrait le record en Europe. La Fondation 30 millions d’amis a lancé une nouvelle campagne de sensibilisation pour lutter contre les abandons à travers un clip sur la musique de Queen.
Clip de l'association 30 millions d'amis

Au fur et à mesure des scènes, un fil rouge se déroule: un chien, un hamster, un lapin, un chat… Tous abandonnés par leur propriétaire, dans une poubelle, sur un terrain vague, dans un vide-ordures, ou encore sur un bord de route. 

Il existe des solutions 

Au delà de ce clip, 30 millions d’Amis a lancé une plateforme pleine de conseils. Baptisée "NosVacancesEntreAmis.com", elle est aussi déclinée en application, et est entièrement dédiée aux vacances des animaux.
30 Millions d’amis souligne également que si vous partez en vacances sans votre animal de compagnie, il y a toujours la possibilité de faire appel à un service de garde d’animaux à domicile, à l’extérieur, en pension.
Il faut rappeler que les propriétaires qui abandonnent leur chien ou leur chat s'exposent à des poursuites judiciaires.
 

Que faire ?

240 députés et sénateurs ont annoncé, une proposition de loi « pour en finir avec l’abandon massif ».
En Lorraine, Hélène Zannier (LREM) Laurent Garcia (Mouvement Démocrate et Apparentés) ou encore Thibault Bazin (LR) ont signé une tribune contre les abandons d’animaux sous le titre “Un être sensible ne se jette pas.

Moi je ne mange pas de viande depuis l'âge de 8 ans, je suis très sensible au bien être animal et je pense qu'il faut des sanctions dissuasives

Héléne Zannier députée LREM de la Moselle.

Il faut rappeler que les propriétaires qui abandonnent leur chien ou leur chat s'exposent à des poursuites judiciaires.
Abandonner son animal est puni par la loi, jusqu'à 30 000 euros d'amende et deux ans de prison, au même titre qu'un "acte de cruauté" envers un animal.

Il y a eu une proposition de loi sur la protection animale fin 2017, mais il faut faire appliquer les sanctions et surtout interdire tout propriétaire condamné pour abandon de pouvoir à nouveau détenir un animal de compagnie.

- Thibault Bazin député (LR) de meurthe-et-Moselle

Il est urgent de cesser de "produire" des animaux de compagnie pour le profit ou le plaisir.
l semble vital de le rappeler : "ce ne sont pas des marchandises mais bien des êtres vivants et sensibles" rappelle Brahim Hammouche deputé (LREM) de la Moselle.


 

Sur le même sujet

Tournesol géant

Les + Lus