Le siège social d'Adidas quittera Landersheim fin 2017 pour s'installer dans le futur quartier d'affaires du Wacken, à Strasbourg. L'information a fuité dans la presse avant l'annonce officielle jeudi aux 200 salariés concernés.
Ce déménagement a été approuvé mardi par le comité d'entreprise.
"Malgré de régulières rénovations et modernisations, le siège actuel n'est plus adapté aux besoins du groupe en France", explique Adidas dans un communiqué publié jeudi matin. En s'installant à Strasbourg, "les connections entre les équipes alsaciennes et celles basées à Paris pourront ainsi être optimisées et renforcées."
Adidas Group précise que ce transfert a été préparé "depuis plusieurs mois" avec la Ville et l'Eurométropole de Strasbourg, la Région Alsace, l'Etat, le Département du Bas-Rhin et l'ADIRA "dans l'intérêt premier de l'Alsace".
Les différentes collectivités étudient actuellement le devenir du site de Landersheim, où la célèbre "marque aux trois bandes" est installée depuis 1973.
Emmanuelle Gaye-Pouédras, porte-parole d'Adidas, en direct dans le journal de midi
Les réactions politiques :
Philippe Richert, président (Les Républicains) de la région Alsace : "Cette solution offre des garanties données par l'entreprise au personnel et contribue à pérenniser, par ce futur siège strasbourgeois, la localisation en Alsace de cette entreprise emblématique".Roland Ries, maire (PS) de Strasbourg : "C’est une excellente nouvelle pour Strasbourg et pour l’Alsace... C’est un choix gagnant-gagnant. Nous avons souhaité bâtir un quartier d’affaires de dimension internationale, destiné à accueillir des sièges sociaux d’entreprises de grande taille. Adidas est la première à annoncer un projet d’implantation : cette décision lance une bonne dynamique".
Frédéric Bierry, président (Les Républicains) du Conseil départemental du Bas-Rhin :« Dès l’annonce, j’ai pris attache avec le Maire de Landersheim, Madame Chantal Reibel-Weiss, afin de lui faire part de la pleine mobilisation du Conseil Départemental à ses côtés. J’ai également pris l’engagement et l’initiative d’organiser un échange dans les prochains jours avec l’ensemble des partenaires impliqués. Le seul objectif sera d’apporter une solution concrète pour maintenir et pérenniser un dynamisme économique nécessaire à ce territoire. »