Après l'agression au couteau de deux fillettes devant une école primaire de Souffelweyersheim (Bas-Rhin) jeudi 18 avril, tous les élèves du primaire et du collège avaient été confinés, et Madeline, une collégienne de 14 ans, a été victime d'un malaise cardiaque. Elle est morte en fin d'après-midi.
Vers 14h, jeudi 18 avril, un homme de 30 ans a agressé deux fillettes à l'arme blanche, l'une dans le square Peymeinade, l'autre devant l'école primaire Dannenberger. Le temps d'interpeller l'auteur, les élèves de maternelle, primaire et du collège à proximité ont tous été confinés dans leurs classes avec leurs enseignants pour les mettre en sécurité.
Dans le collège des Sept arpents, Madeline, une collégienne de 4ᵉ, a fait un malaise cardiaque pendant le confinement. Des enseignants ont prodigué les premiers secours à l'adolescente, qui a ensuite été rapidement prise en charge par le SAMU et transférée en urgence absolue à l'hôpital de Strasbourg-Hautepierre. Elle est morte en fin d'après-midi.
Le recteur de l'académie de Strasbourg, Olivier Faron, s'est rendu vendredi matin sur place pour apporter son soutien aux élèves et au corps enseignant. Une cellule psychologique a été mise en place pour aider les adultes et les enfants qui en expriment le besoin.
Lors d'un entretien accordé à France 3 Alsace en début d'après-midi, le recteur est revenu sur le drame. "Madeline a eu un stress extrême et ce malaise cardiaque. Les enseignants ont été exceptionnels. Ils ont vraiment essayé de la secourir au mieux. Des enseignants secouristes sont venus, on a appelé les services. Le SAMU est très rapidement venu et malheureusement, et c'est évidemment une douleur très importante pour nous tous, cette jeune a fait un arrêt cardiaque. Elle n'a pas pu être réanimée. On va faire une enquête, on va prendre le temps, mais de ce que l'on peut comprendre, il n'y avait pas d'antécédents de santé", précise-t-il.
"Madeline était une enfant qui avait une scolarité exemplaire. J'ai été annoncé sa disparition à ses camarades ce matin. C'est un moment d'émotion extrême. Il faut dire la vérité, dire que c'est difficile à penser, quand on a 14,15 ans."
Il annonce que le collège ouvrira exceptionnellement lundi 22 avril. "Nous avons tenu à ce que le collège, en accord la principale, soit ouvert entre 10 et 14h pour que tous les enfants qui ont besoin, qui ont envie de parler, soit là, que tous les parents puissent venir, que tous les enseignants aussi qui ont connu un vrai traumatisme, soient présents."
Les petites filles de 7 et 11 ans agressées par l'assaillant souffrent de blessures superficielles, elles ont quitté l'hôpital jeudi soir.