Les agriculteurs de la région ont annoncé ce mercredi matin la fin du blocage du dépôt de carburant strasbourgeois. Depuis le dimanche 10 juin au soir, ils bloquaient cette infrastructure stratégique située au Port-du-Rhin. La raffinerie de Reichstett est également concernée.
Les esprits se sont calmés. Le dépôt de carburant de Strasbourg, rue de Rouen (Port-du-Rhin), était bloqué depuis dimanche. Les bloqueurs: plusieurs centaines d’agriculteurs venus de toute la région (Moselle, Meuse, Franche-Comté, Vosges, Meurthe-et-Moselle). Sous l’égide de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), ils se sont relayés jour et nuit pour assurer le blocage de ce lieu stratégique pour l’économie locale et nationale. Ces agriculteurs justifiaient leurs actions par une "concurrence déloyale", référence notamment à l’autorisation donnée à Total d’importer de l’huile de palme ne respectant pas les normes françaises pour ses bio-carburants.
Des négociations ont eu lieu à Paris entre la FNSEA et le ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert. Même si les agriculteurs n’ont pas eu gain de cause pour toutes leurs demandes, ils s’estiment entendus et ont donc opté pour la levée des blocages. Ils étaient assez nombreux pour les poursuivre, mais "on est là pour faire entendre nos revendications […], pas pour mener les agriculteurs au front avec les CRS", souligne Franck Sander, le responsable départemental de la FNSEA.
La situation devrait revenir à la normale dès 15 heures. La raffinerie de Reichstett sera également débloquée.