Les agriculteurs bloquent le dépôt de carburant de Vatry (Marne)

© Hicham Rami / France 3 Champagne-Ardenne
© Hicham Rami / France 3 Champagne-Ardenne

Plusieurs tracteurs ont déversé des gravas de terre afin d’interdire toute sortie et entrée au dépôt de carburant de Vatry (Marne). Ce blocage pourrait durer 8 à 10 jours.

Par LG

Ce qui a mis le feu aux poudres dans ce dossier, c'est l'autorisation, décidée par l'État, d'importer de l'huile de palme. Une huile qui entre en concurrence avec le colza français.

La FNSEA et JA National organisent une mobilisation nationale des agriculteurs à partir du 10 juin dans une dizaine de raffineries et centres de stockage de carburant. L’objectif est de dénoncer et mettre fin aux importations de matières agricoles qui ne respectent pas nos standards de production et concourent à des distorsions de concurrence intolérables.

Selon eux, il est demandé aux agriculteurs français de garantir une alimentation saine, sûre, durable et accessible à tous, alors que dans le même temps le Gouvernement laisse entrer sur le territoire, sans contrôle, des produits qui ne respectent pas les exigences sociales, environnementales et sanitaires. Ils citent en exemples les fruits et légumes, la viande, l’huile de palme…

Afin d’essayer de se faire entendre, les agriculteurs vont bloquer des sites stratégiques, symboles des distorsions de concurrence. Dans la Marne, ils bloquent depuis ce dimanche 19h, le dépôt pétrolier de Vatry.

© Hicham Rami / France 3 Champagne-Ardenne
© Hicham Rami / France 3 Champagne-Ardenne

 

Sur le même sujet

Richard Lioger : bilan d'une année au parlement

Les + Lus