Airbnb va collecter la taxe de séjour à Strasbourg

A partir de ce lundi 1er août, le site américain doit élargir à 17 villes françaises la collecte de la taxe de séjour, après l'avoir mise en place l'an dernier à Paris et à Chamonix. La capitale alsacienne est concernée. (avec AFP)

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La plateforme Airbnb va ainsi commencer à collecter automatiquement la taxe des séjours au nom des hôtes quand les voyageurs feront une réservation à Ajaccio, Annecy, Antibes, Avignon, Biarritz, Bordeaux, Cannes, La Rochelle, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Saint-Malo, Strasbourg, et Toulouse. Ce total de 19 villes accueillent plus de 50% des voyageurs Airbnb ayant séjourné en France en 2015. En février dernier, la Ville de Paris avait annoncé qu'Airbnb lui avait reversé 1,169 million d'euros, au titre de la taxe de séjour pour la catégorie meublés touristiques non classés, qui s'élève à 0,83 euro par personne et par nuit, pour la période allant du 1er octobre au 31 décembre 2015.

Le site américain a passé en juillet la barre des 10 millions de voyageurs accueillis par un hôte français depuis 2008, date de son lancement aux Etats-Unis et de ses premières annonces publiées dans l'Hexagone. Pour le seul mois de juillet 2016, les hôtes français du site en ligne d'hébergement chez l'habitant "ont accueilli deux fois plus de voyageurs qu'en juillet 2015, une progression en partie portée par l'engouement autour de la compétition européenne de football qui a attiré près de 300.000 voyageurs", selon un communiqué publié lundi.

Les destinations plébiscités par les clients d'AirBnb en juillet ont été l'Hérault, le Luberon, le Pays basque, la Vallée de la Loire et le Calvados. "La tendance du voyage domestique se confirme encore cette année, avec 50% de Français ayant principalement séjourné en France en juillet. Les autres destinations phares pour les Français sont l'Espagne (10%), l'Italie (8%), le Portugal (5%) et les USA (3%)", est-il précisé.

"En ces temps difficiles, l'ensemble des acteurs du tourisme doit se rassembler dans l'objectif commun qu'est la mise en valeur de la destination France. Nous savons que la communauté Airbnb en France a à coeur de contribuer à atteindre l'objectif d'accueillir 100 millions de touristes par an en France dès 2020. Nous sommes fiers d'accompagner cette croissance", a souligné Nicolas Ferrary, directeur d'Airbnb France. Avec plus de 300.000 logements, dont 70.000 pour Paris et sa banlieue, l'Hexagone est, après les États-Unis, le plus important marché d'Airbnb. 

En décembre 2015, la rédaction de France 3 s'était déjà intéressée à ce sujet alors que la taxe n'existait pas encore officiellement. Nous avions rencontré des professionnels du tourisme dans la région. Voir notre reportage ci-dessous 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information