C'est suite au refus répété d'un aumônier d'hôpital de se faire vacciner que l'archevêque de Strasbourg, Mgr Luc Ravel, a décidé de faire part de son opinion. Et c'est à travers une lettre adressée à tous les agents de la pastorale qu'il lance un "appel pressant" à la vaccination.
La position de l'archevêque de Strasbourg a le mérite d'être claire. "Je ne reconnais donc aucune légitimité aux arguments qui prétendent se dispenser de la vaccination au nom d’un hypothétique danger pour la santé, que ce soit immédiat ou différé : se mettre au service de l’évangélisation a toujours été, d’une manière ou d’une autre, une mise en danger et un don de soi".
L'appel à la vaccination prend la forme d'une lettre que Mgr Luc Ravel a adressée aux 700 personnes employées au sein du Diocèse de Strasbourg. Une démarche inédite déclenchée par le refus répété d'un aumônier d'hôpital de se faire vacciner, explique le chanoine Bernard Xibaut, chancelier de l'archevêché.
Une lettre dans laquelle l'archevêque répète que "l’obligation vaccinale contre la Covid va s’appliquer légalement à toutes les personnes exerçant au sein des établissements de santé, que ce soit les hôpitaux et cliniques, ou encore les Ehpad" et que cette obligation concernera donc "tous les aumôniers (ou référents) prêtres, diacres et laïcs actifs dans ces établissements". De manière plus générale, Mgr Ravel estime que tous les agents pastoraux qui se trouvent en contact régulier et fréquent avec des personnes malades ou fragiles, y compris en leur domicile, ont des raisons justifiées de se faire vacciner.
Vouloir se soustraire à la vaccination s’apparente à un comportement « dé-missionnaire »
Cette prise de position s'appuie sur les propos du pape François auxquels Mgr Ravel se dit sensible. Le souverain pontife "voit dans cette vaccination une charité offerte aux autres, en particulier aux plus faibles et aux plus petits de notre société (...) Les missionnaires qui partaient naguère en Afrique ou en Asie avec une faible espérance de survie en ont donné un témoignage éclatant. Vouloir se soustraire à la vaccination s’apparente par conséquent à un comportement « dé-missionnaire ».
L'archevêque conclut sa lettre en faisant confiance à tous pour comprendre ses propos et incite "les aumôniers d’hôpitaux qui estiment avoir des raisons particulières (pour ne pas de faire vacciner, ndlr) de bien les exposer par écrit".