En Alsace aussi, la nuit du Superbowl a été suivie par les fans

Le Superbowl, événement sportif le plus suivi à travers le monde, a aussi ses adeptes en Alsace. Cette nuit, des fans de football américain se sont retrouvés pour regarder le match sur grand écran, dans un café strasbourgeois.

Ce match de football américain était très attendu des fans. Le Superbowl a vu dans la nuit de dimanche à lundi la victoire des Patriots de La Nouvelle Angleterre face aux Rams de Los Angeles. Un événement suivi par plusieurs dizaines d'adeptes au café L'Indiana, à Strasbourg. Pas d'Américains, mais des Alsaciens et des étudiants originaires de toute la France. 

 

Sept associations de football américain en Alsace

Il existe sept associations alsaciennes qui proposent du football américain, cinq dans le Bas-Rhin, à Haguenau, Strasbourg, Souffelweyersheim, Vendenheim et Molsheim et deux dans le Haut-Rhin à Riedisheim et Colmar. Ces associations proposent aussi la version moins violente du football américain, le flag et du cheerleading (gymnastique et chorégraphie des pom pom girls qui soutiennent les clubs).

Alors quelle ambiance dans ce café ? Un peu comme partout, car une des équipes n'a pas les faveurs du public. Motif? Elle gagne trop souvent ces dernières années. Ce sont les Patriots qui étaient en finale pour la troisième année consécutive et remporte leur 6e  A tel point, que la finale, jugée décevante et insipide, a parfois été surnommée "SuperBore" (super ennui). "Une ambiance très bon enfant tout de même, précise le président de l'association Le Minotaure, Paul Etienne Tam, car les sports nord-américains ont cette particularité de créer beaucoup d'excitation, mais les spectateurs restent toujours courtois et respectueux des adversaires. Les Patriots ont gagné 13 à 3 contre les Rams. Pour les non-connaisseurs, le match pouvait sembler ennuyeux, car les défenseurs contraient toutes les attaques, le match n'était donc pas très spectaculaire. Mais pour les connaisseurs par contre, c'était un très bon match, très tendu, très serré."
 

Tout le monde est resté jusqu'à 4 heures du mat?

"Non, les gens travaillent, mais il y a les accros de ce sport. Les téméraires ont carrément pris un jour de congé dans la foulée. Il y a donc une trentaine de fans qui sont restés jusqu'au bout.Le club strasbourgeois, qui compte 250 licenciés, existe depuis trente ans. C'est un des plus anciens référencés par la fédération de France.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité