Alsace : toujours plus de visiteurs dans les musées strasbourgeois

Les guides de musées peuvent se frotter les mains : les chiffres 2017 de la fréquentation des musées de Strasbourg viennent de tomber. Et ils sont plutôt bons

Par Vincent Ballester

Qui a dit que la culture n’intéressait plus ? Pas les visiteurs des musées strasbourgeois, en tout cas. En 2017, ils ont été près de 20.000 en plus dans les galeries par rapport à 2016. 


Un été exceptionnel


L'été a connu une bonne affluence : + 15% de visiteurs en plus pendant la période estivale. Plusieurs explications peuvent être données : 
  • Certains musées attirent un public familial, plus nombreux : c’est le cas du musée Ungerer.
  • Les expositions temporaires, nombreuses cette année, ont brassé un large public. L’une d’entre elles, Strasbourg, laboratoire d’Europe a d’ailleurs une particularité. Celle d’avoir tourné au sein de plusieurs des musées strasbourgeois : de celui d'art moderne jusqu’au musée zoologique. De quoi y attirer de nouveaux visiteurs.


Conserver l'avantage

Reste à garder ces nouveaux visiteurs. Pour ce faire, Paul-François Lang a été embauché par la ville pour prendre la tête des musées de Strasbourg. Directeur adjoint de la prestigieuse National Gallery d’Ottawa (Canada), il sera chargé de valoriser visuellement les collections présentées. Mais il devra aussi proposer de nouvelles expositions pour mettre en valeur plus globalement les musées de Strasbourg.

Sur le même sujet

Un Rémois devenu stérile accuse le CHU de Reims

Près de chez vous

Les + Lus