Atterrissage et décollage ont repris ce samedi 15 avril au matin à Strasbourg-Entzheim. L'aéroport était fermé depuis un mois, le temps de refaire entièrement la piste qui en avait bien besoin après 22 ans de bons et loyaux services. Une reprise qui coïncide avec le début des vacances de Pâques en Alsace.
Des vols qui affichent complets, rien de tel pour rendre un directeur d'aéroport heureux. "Heureux et soulagé, nous confirme Renaud Paubelle, le président du directoire de l'aéroport international de Strasbourg, très heureux d'accueillir les passagers qui se réjouissent de partir en vacances ou de rentrer chez eux".
En effet, ce n'était plus possible de prendre l'avion depuis Strasbourg depuis la mi-mars en raison des travaux de rénovation de la piste principale. Des travaux plus que nécessaires puisque rien n'avait été fait depuis 22 ans. Une rénovation qui aura nécessité 7 millions d'euros d'investissement, mais qui permettra de réaliser des économies d'énergie.
"On a changé les 700 feux de balisage, on est passé d'un système halogène à un système de leds et on va pouvoir économiser 30% d'électricité grâce à cela sur l'éclairage", explique Renaud Paubelle.
De nouvelles destinations pour l'aéroport de Strasbourg
Une douzaine de compagnies aériennes sont présentes à l'aéroport et proposent régulièrement de nouvelles destinations. Agadir fait partie de celles-ci depuis ce samedi 15 avril, avec un vol inaugural à 12h05, concomitant donc de la réouverture de l'aéroport. Un vol qui a fait le plein avec 182 passagers.
"On n'a pas eu besoin de partir depuis Paris, alors on est contents, nous confirme cette voyageuse, ça nous facilite la vie". Et pour ce père de famille habitué des allers retours à Agadir, c'est carrément le soulagement. "On mettait des fois 10 heures pour arriver avec un départ depuis Baden-Baden et une escale à Casablanca, là c'est un vol direct, on y est en 3 heures!"
D'autres nouveautés attendent les voyageurs strasbourgeois avec la mise en place d'une ligne vers Faro au Portugal, entre autres. Et puis le pavillon d'honneur va être rasé et reconstruit.
Il faut savoir que la capitale européenne accueille 400 personnalités par an, des chefs d'Etat, des ministres, des ambassadeurs. Elle est la deuxième ville diplomatique la plus importante derrière Paris. Il manquait donc un lieu digne de ce nom pour accueillir ces personnalités. Livraison du nouveau pavillon à l'horizon 2025.