Une couronne, une minute de silence, de la musique et des roses blanches. Les commerçants du marché de Noël de Strasbourg ont rendu hommage mardi soir aux victimes de l'attentat du 11 décembre, une semaine après le drame.
Ils n'ont pas pu se joindre à la cérémonie citoyenne organisée dimanche. Les artisans du marché de Noël doivent évidemment continuer à travailler, faire tourner le commerce de la "magie de Noël". Mais ils n'en sont pas moins affecté par le drame qui s'est déroulé sept jours plus tôt quasiment sous les fenêtres de leurs cabanons.
Ils se sont donc réunis mardi soir devant la statue du général Kléber. Environ 200 commerçants se sont recueillis, profondément marqués. En signe de solidarité, ils portent déjà le brassard en tissu kelsch depuis vendredi, jour de la réouverture du marché. Ils ont également organisé une collecte dans leurs rangs. Les 3.520 euros récoltés ont permis d'offrir une couronne au mémorial improvisé de la place Kléber. Le restant de la somme sera probablement remis aux familles des victimes.
Une cérémonie sobre aux accents de musique gitane ou irlandaise, à l'image de la communauté bigarrée des forains du marché de Noël. L'attentat du 11 décembre a coûté la vie à cinq personnes.